Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mercredi 31 mars 2010

Le grand frisson

Sur Bande à Part, critiques : Karkwa Les chemins de verre

Date de sortie : 30 mars 2010

C'est quoi?

C'est Les chemins de verre, le quatrième album de Karkwa. Je pourrais aussi écrire que c'est du béton armé tellement ce disque est solide, malgré son titre évoquant la fragilité. Jamais le souffle de Karkwa n'aura été aussi bien assumé.

Un souffle ou un monde?

Karkwa aura su, au fil du temps, créer un univers musical et onirique parfaitement maîtrisé, porté par la poésie et la voix de Louis-Jean Cormier, une voix qui vient se poser sur une musique qui respire mieux, évocatrice de thèmes chers au groupe. L'aliénation, l'amour et le froid d'un vol à 10 000 mètres d'altitude cohabitent avec cet étrange sentiment de confort qui émanait déjà des trois premiers albums. On est en pays connu, si ce n'est que les frontières se trouvent un peu plus loin que l'on pensait.

Le grand frisson?

Le même que l'on ressent lorsque l'on retombe en amour. Les chansons sont bonnes et la démarche d'épuration musicale que le groupe a tentée, avec ce disque enregistré presque à la va-vite entre deux concerts en France, est concluante. Il faut se rendre à l'évidence, Karkwa est indéniablement un des meilleurs groupes rock à être sortis du Québec, point final.

Une écoute en altitude de François Lemay

Publié le 30 mars 2010

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.