Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

vendredi 1 juin 2012

Karkwa Live: un beau petit cadeau

Article de Chartrand Jimmy paru le 01 juin 2012 dans Côté Blogue

Quiconque les a entendu en show savent que Karkwa sonne admirablement bien et que le rock l'emporte sur les partitions pour délivrer des moments intenses d'émotions. Juste avant une pause bien mérité, leur grande générosité refait de nouveau surface avec un disque live pour offrir aux fans et tous les autres la magie qu'ils parviennent à atteindre lors de leurs concerts en toute accessibilité gravée.

La captation live ne trompe pas. Il y a les envolées, les jams, les interventions de Louis-Jean Cormier, les cris de la foule (parce qu'ils ont le dons de nous faire crier!), les applaudissements et on passe. Il y a également ce choix étonnant de les livrer dans une simplicité qui n'est pas sans imperfections, commentaires inattendus, essais et ajustements inclus, puisque c'est justement précisé à l'intérieur: "Nous avons choisi de vous offrir [le disque] avec toute la sincérité, les maladresses, les fausses notes mais aussi les envolées, les délires et les explosions musicales qui définissent le son et l'énergie de notre groupe depuis toujours."

Malgré tout, la voix douce, délicate et passionnée de Louis-Jean n'aura jamais semblé aussi près de nos oreilles. Au-delà des grandes envolées musicales comme cette magnifique introduction qui s'ajoute à L'acouphène, c'est d'ailleurs avec surprise ce qui ressort le plus de cet album, alors qu'une clarté surprenante ressort de l'enregistrement. Bon, il faut avouer qu'on n'atteint peut-être pas la grâce du magnifique Pierre Lapointe seul au piano puisque le son live se fait toujours entendre et que, pour avoir déjà vécu un de leur concert en vrai, le compact ne parvient pas exactement à en faire ressortir toute l'intensité, ce peu importe à quel point on augmente le volume. Comme quoi Le bon sens a beau résonner avec puissance, ce n'est rien à comparer de quand on est sur place et qu'on se laisse envahir des vibrations.

N'empêche, l'affection pour le groupe est grande. Moins docile que les versions studios, beaucoup plus rock et expérimental par moment, on déambule dans l'écoute de ces succès qu'on connaît par coeur, de Échapper au sort à Marie, tu pleure. Parce que voilà, au lieu d'un disque live dans les règles de l'art, Karkwa a plutôt favorisé une compilation de style "best of" qui livre une bonne heure de bonheur en ayant sélectionné les meilleurs captations de leurs deux derniers concerts de tournée, soit, une à l'Impérial de Québec et l'autre au Métropolis de Montréal. Mieux, on égalise et on retrouve des chansons de la majorité de leurs albums, allant de Les tremblements s'immobilisent à Les chemins de verre en passant par l'indispensable Le volume du vent. Comme quoi cela fait plaisir de les voir toujours autant affectionner des chansons comme L'épaule froide et Le coup d'état.

Avantages et conséquences, il manque donc une union et quelques raccords dans le tout. Il y a des coupures entre les pièces et quelques continuités ne sont pas nécessairement cohérentes. De plus, si Louis-Jean annonce que le tout se fera très "relax" laissant présager une longue soirée aux nombreux rappels, on n'en ressent pas nécessairement l'étoffe alors que la bonne heure passe tout de même assez rapidement à l'oreille. Générosité tout de même minimale donc, on aurait peut-être préféré une captation entière avec DVD peut-être à l'appui ou même un disque double pour vraiment en offrir le maximum.

Mais bon, parce que ces versions lives sont d'une belle richesse, sans nécessairement toujours être de véritable compétition avec les versions originales (on pense à Oublie pas qui en ressort moins sereine et plus essouflée), on accepte ce cadeau et on est assuré d'avoir une part de plus du groupe avec nous pendant que ce dernier sera en train de nous manquer. Et puis à l'image de la pièce finale, la toujours aussi magnifique Le vrai bonheur, on ne peut qu'être en état de bien-être à l'écoute de l'un de nos groupes québécois préféré.

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.