Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 7 juin 2012

Karkwa sort un album live


C’est bien connu, Karkwa font d’excellents spectacles. C’est un des groupes Québécois les plus complets, capables de muscle comme de douceur. Chaque morceau est conçu avec détails autant dans les mélodies que dans les arrangements. Si vous les avez vus, vous vous en souviendrez. Le compositeur principal, Jean-Luc Cormier, est devenu un joueur important de la scène artistique, menant notamment le projet « 12 Hommes rapaillés » avec Gilles Bélanger.

Voici donc enfin un album « Live » de cet excellent groupe. Fidèles à leurs prestations scéniques et à leur répertoire étalé sur quatre solides albums, Karkwa joue avec les différents niveaux d’intensité, grimpant dans les rideaux, toutes guitares électriques dans le tapis lorsque c’est le temps, puis redescendant doucement vers des moments plus intimistes dans lesquels Cormier berce plus doucement ses mots.

La pièce Échapper au sort contient ces deux extrêmes en 5 minutes et 11 secondes. Des pièces devenues des classiques, comme L’épaule froide, prennent une belle ampleur, étalée sur 8 minutes et laissant plus de place à un imposant piano. C’est dans ces moments que Karkwa s’élève au niveau de Radiohead et Sigur Ros et qu’on peut être fiers, sans chauvinisme, de ces talents d’ici.

C’est aussi impressionnant d’entendre la foule chanter chaque mot de Moi-léger ou du Pyromane, comme s’il s’agissait de chansons populaires commerciales. C’est beau de voir la foule s’élever d’un cran et de participer à des morceaux de si belle qualité...

On ne les verra pas aux FrancoFolies cette année. Le groupe prend une pause. Mais le percussionniste Julien Sagot y sera lui, avec son projet solo, Piano Mal, son 1er album. Vous pourrez le voir gratuitement sur la Scène Desjardins le dimanche 10 juin à 22 heures. Cliquez ici pour plus d'infos.

Extrait de l'article de Nicolas Pelletier, Enmuisique.ca, paru le 05/06/2012

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.