Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mardi 30 mars 2010

Le Arcade Fire francophone

Dans Soundbeatmag.com  : Les chemins de Verre

Le très attendu album de Karkwa arrive en magasin demain et notre journaliste a eu le privilège de l'écouter en avance.

Comment être à la hauteur quand l’album précédent a été encensé par la critique/ a remporté de nombreux prix/ a jeté tout le monde par terre? La recette était gagnante, alors on recommence? Non! On explore de nouvelles avenues. Et ça, les membres de la formation Karkwa l’ont bien compris.

Le Volume du Vent était un album-phare. Le genre d’album qui nous fait comprendre qu’il y a des artistes d’ici, qui sont tout autant talentueux que les David Bowie, Phoenix et Radiohead d’ailleurs (pas qu’il y ait nécessairement un lien entre ces artistes…). Vous l’aurez compris, je suis complètement vendue à Karkwa depuis Le Volume du Vent. Parmi mes meilleurs albums de 2008 (là je me meurs d’envie de vous faire un palmarès). Bref, mes attentes étaient très très élevées par rapport à ce nouvel album, intitulé Les Chemins de Verre, en magasin dès le 30 mars.

La première écoute surprend… Si le Volume du Vent apparaissait comme un album très léché, aux sonorités bien calculées et à la réalisation minutieuse, ce n’est pas les qualificatifs qui me viennent à l’esprit pour ce nouvel opus. C’est naturel, fluide. Les chansons semblent quasi improvisées, il y a une ambiance presque « live » qui règne du début à la fin de l’album. Faut s’y faire à l’oreille, disons. Mais il s’agit de ce genre d’œuvre que plus on écoute et plus on apprécie. Et plus on en comprend la grandeur. Et je commence à peine à l’écouter. Cependant, notez que cet album est beaucoup plus intrusif que les précédents : moins de rock, plus de douceur. Pas Rock Détente pour autant. Ôôô, loin de là.

Merci tellement à Karkwa d’avoir continué à innover, à créer différemment. Merci, de vous efforcer à nous faire connaître les multiples facettes de votre talent. Je persiste à croire que Karkwa, c’est le Arcade Fire francophone : le total potentiel de faire reconnaître son talent sur la scène internationale, d’être parmi les grands, peu importe la langue.

Les Chemins de verre, en magasin le 30 mars 2010.

http://www.karkwa.com
http://www.myspace.com/karkwa

Article d'Emilie Gagné le 30 mars 2010

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.