Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

lundi 22 mars 2010

Karkwa : On a capté le moment au lieu de le reproduire

Le quatrième album de Karkwa, Les chemins de verre, sera en vente au Canada dès le 30 mars. Le premier extrait éponyme, en ondes depuis le 16 mars, a annoncé les couleurs du disque succédant au consacré Le volume du vent. Exempte d’une longue préproduction, la réalisation de ce quatrième album a pris une nouvelle tangente, se distinguant par son angle plus impressionniste et organique.

Les chemins de verre a été enregistré en partie aux studios La Frette, à Paris. Véritable source d’inspiration, ce manoir datant du XIXe siècle, qui a également accueilli Feist et Plants and animal, est finalement devenu le sixième membre du groupe. Karkwa s’y est rendu à quelques reprises, entre les concerts de sa dernière tournée française, pour enregistrer les douze pièces du disque.

En pleine effervescence, les musiciens ont adopté une méthode de travail basée sur la spontanéité et sur leurs pulsions créatrices. Se lançant le défi de composer une chanson par jour, la formation entrait en studio avec une idée directrice qu’elle développait ensuite par improvisation. L’album est donc représentatif d’un moment, celui de son enregistrement. Mathieu Parisien, qui a partagé la réalisation de l’album avec le groupe, l’explique très bien : « Cette fois-ci, on a capté le moment au lieu de le reproduire. »

Ce sont les textes qui relient les quatre albums entre eux, avec la poursuite d’une écriture imagée et suggestive, tandis que le choix des thèmes à aborder s’est accompli en groupe, la plupart du temps après l’enregistrement de la musique. De cette façon, on retrouve aisément l’apport et les influences de tout un chacun dans la totalité des compositions. Le résultat est un disque riche et inspiré, pleinement assumé, qui met en scène une cohésion entre les membres de la formation.

Montréal, le 22 mars 2010
Source Audiogram

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.