Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

dimanche 23 novembre 2008

M pour quoi au juste?

Sébastien Nasra, fondateur de M pour Montréal
Photo: Rémi Lemée,
La Presse
Article Alexandre Vigneault, La Presse, 22/11/ 08

Karkwa a toujours eu comme ambition de se faire connaître en Europe francophone. "Là, tout est signé, assure Sandy Boutin, évoquant une tournée au printemps et une autre à l'été"

Une cinquantaine de chroniqueurs musicaux et de programmateurs de festivals d'une dizaine de pays sont en ville depuis jeudi pour s'en mettre plein les oreilles dans le cadre de M pour Montréal. À l'heure qu'il est, ils ont déjà assisté aux prestations d'une douzaine de groupes d'ici dont The National Parcs, Pas Chic Chic et Beast. Cet après-midi, ils verront notamment Radio Radio, et finiront leur journée aux petites heures de la nuit lorsque Pierre Lapointe quittera la scène du Métropolis, mettant le point final à un spectacle fleuve auquel auront aussi participé Coeur de pirate et We Are Wolves.

M pour Montréal, lancé à l'automne 2006 par Sébastien Nasra (Jorane et, désormais, l'étiquette Véga Musique) et son ami Martin Elbourne (Glastonbury Festival) a pris pas mal de coffre. Sa liste d'invités étrangers a maintenant beaucoup d'envergure et le nombre de groupes qui leur sont présentés augmente sans cesse, lui aussi. M pour Montréal a maintenant les moyens de jouer son rôle: faire l'entremetteur entre les artistes d'ici et les professionnels de la musique d'ailleurs dans le monde.

Sébastien Nasra a voulu que M pour Montréal soit une vitrine pour le talent local et même un tremplin pour une carrière internationale. Est-ce que ça fonctionne vraiment? «C'est un coup de pouce de plus dans le développement d'un groupe», assure Sandy Boutin, agent de Karkwa, qui faisait partie des groupes présentés l'an dernier, et qui sera du spectacle au Métropolis ce soir.

Karkwa a toujours eu comme ambition de se faire connaître en Europe francophone. «Là, tout est signé, assure Sandy Boutin, évoquant une tournée au printemps et une autre à l'été. Est-ce que c'est M pour Montréal qui a rendu ça possible? Ça n'a pas nui. Mais je ne peux pas attribuer la signature du groupe avec une étiquette de disques et sa mise sous contrat avec une agence de spectacles européens juste à cet événement-là.»

Là où M pour Montréal fait toute la différence, selon lui, c'est qu'il invite des programmateurs et des professionnels intéressés par le rock et le hip-hop, alors que ceux qui avaient l'habitude de venir au Québec - notamment aux FrancoFolies - provenaient d'organismes principalement intéressés par la chanson. De fait, ce n'est pas aux Francos ou au Coup de coeur francophone qu'on risque de croiser un journaliste du NME, un hebdo rock britannique, ou un représentant du festival américain Coachella.

Jean-François Foulon, du festival Les 3 éléphants, en France, est de ces professionnels qui ont fait le voyage pour repérer des artistes d'ici. «C'est une belle proposition artistique que de voir ces groupes dans leur environnement naturel, si je puis dire, expose le programmateur. Forcément, le public d'ici est plus réceptif et ça nous donne une idée de ce qui pourrait se passer chez nous, en France, une fois que le travail de présentation sera fait.»

Il est surtout venu pour entendre Beast et Radio Radio. «Je les ai découverts récemment et c'est un son qui m'intéresse beaucoup, dit-il du groupe rap acadien. Ils sont venus à Paris il y a trois semaines, mais je n'ai pas pu aller les voir.» M pour Montréal sert précisément à ça: s'assurer que les professionnels étrangers entendent le talent local.

Aucune prestation ne chevauche une autre, contrairement aux grands supermarchés du rock comme le SXSW d'Austin, au Texas, ou le CMJ de New York. Ici, les professionnels sont captifs. Dans le bon sens du terme, précise M. Foulon. «On est plus dispos et plus concentrés parce qu'on est là exprès pour ça.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.