Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 6 novembre 2008

Festival Diapason : Karkwa ouvre le bal!


par Benoit LeBlanc, Courrier Laval, Article mis en ligne le 1 novembre 2008

Quelques jours après avoir remporté deux Félix à l'Autre Gala de l'ADISQ, Karkwa ouvre le festival Diapason, consacré à la relève de musique indépendante lavalloise. Le groupe a lancé son dernier album, Le volume du vent en avril 2008. Les gars de Karkwa y poussent plus loin leurs amours orchestraux. Leur goût des envolées vocales.

«Nous sommes tous des mélomanes et trippeux de studio. On aime tordre les structures. Nous prenons plaisir à déconstruire et reconstruire une chanson», indique Louis-Jean Cormier, chanteur et guitariste de la formation. C'est pourquoi plusieurs pièces, dont certaines sont sans paroles, rappellent les Steve Reich et Philip Glass de ce monde.

Karkwa a enregistré Le volume du vent à l'ancienne. Un maximum de prises a été fait avec l'ensemble du groupe. Les Stéphane Bergeron (batterie), Julien Sagot (percussions), Martin Lamontagne (basse), François Lafontaine (claviers) et Mathieu Parisien (son) apprécient ce type de démarche très pure. «L'énergie est efficace!»

Artistes et artisans

Sur scène, Karkwa promet une prestation haute en couleurs. Ils travailleront encore avec l'éclairagiste Mathieu Roy, un orfèvre de la profession. «C'est quelqu'un qui monte ses bébelles de manière artisanale. Ça colle à notre démarche», de dire Louis-Jean Cormier.

En plus des nouvelles chansons, que l'on veut fidèle au son raffiné du dernier disque, le groupe revisitera quelques-uns de ses succès. On pense à Le coup d'état et La marche, que l'on retrouve sur Les tremblements s'immobilisent, l'album précédent, qui avait valu trois Félix à la formation au gala de 2006.

«Mais nous nous laissons beaucoup de place pour improviser dans nos shows.»

Karkwa sera la tête d'affiche du spectacle d'ouverture du festival Diapason le 6 novembre, dès 19h30, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: 450 667-2040.

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.