Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mardi 4 novembre 2008

M pour Montréal, un festival pour la scène pop-rock

Jean-Christophe Laurence, La Presse, le 21 octobre 2008

Karkwa, Pierre Lapointe, Duchess Says, We Are Wolves, Beast et National Parcs au menu d'un repas 100 % montréalais, organisé pour faire connaître le son de la métropole aux quatre coins du monde.

Vous ne connaissez pas le groupe Creature? Normal. Mais si tout se passe comme prévu, ce groupe de Montréal devrait bientôt faire sensation sur les circuits rock internationaux, en vertu d'un juteux contrat sur le point d'être signé avec les multinationales Universal France et Universal Canada.

Comment Creature en est-elle arrivée là? En grande partie grâce à M pour Montréal, dont la troisième présentation se tiendra du 20 au 22 novembre, avec des groupes comme Beast, National Parcs, Duchess Says, Chinatown, Pas Chic Chic, les Dales Hawerchuck, Winter Gloves et Radio Radio (qui ne sont pas de Montréal, mais bon...).

Fondé en 2006 par Sébastien Nasra (Productions Avalanche), avec la collaboration du Britannique Martin Elbourne (Womad, Festival de Glastonbury), M pour Montréal se veut une vitrine pour les artistes les plus exportables de notre scène pop-rock locale. Chaque année, une vingtaine de bonzes de l'industrie musicale (producteurs de disques, promoteurs de festivals, journalistes américains et européens) sont invités par M. Nasra à venir voir ce qui se brasse à Montréal.

Dans certains cas, l'opération s'est avérée payante. Il y a l'exemple de Creature, bien sûr. Mais ce n'est pas le seul. En 2006, la performance de Patrick Watson lui a ouvert les portes de l'Angleterre et de l'Allemagne. À la suite de son passage à M pour Montréal, le groupe pop punk The Mission District a signé un contrat avec le label américain Relentless, alors que le trio We are Wolves s'est retrouvé du jour au lendemain avec un agent en Europe.

«Cet événement permet vraiment de créer un buzz, souligne Sébastien Nasra - qui «gère» en outre la carrière de Jorane. C'est une façon plus efficace et moins décousue de faire connaître ce qui se passe ici. Quand il y a un coup de coeur, l'effet est multiplié.»

Cette année, la plupart des concerts auront lieu au Cabaret Juste pour rire. Des spectacles d'après-midi seront aussi donnés aux Foufounes électriques qui, soit dit en passant, célèbrent leur quart de siècle. Une ambitieuse soirée de clôture sera par ailleurs présentée au Métropolis le 22 novembre avec une brochette d'invités spéciaux dont We Are Wolves, Karkwa, Pierre Lapointe.

«C'est un vrai camp d'été pour adultes», blaguait hier Sébastien Nasra, quelques minutes avant sa conférence de presse au Cabaret du Musée juste pour rire. Un camp d'été qui ne s'adresse pas seulement aux bonzes de l'industrie, mais aussi - il insiste - au grand public. En s'associant avec le réseau Astral (CHOI, MIX 96, MusiquePlus etc.), Sébastien Nasra s'assure que M pour Montréal soit ouvert à tous. Des forfaits sont d'ailleurs disponibles pour ceux qui voudraient consommer la totalité du banquet.

Dernière nouveauté: M pour Montréal élargit ses horizons jusqu'à la Ville reine. Un segment T pour Toronto a d'ailleurs été greffé à la programmation. Les groupes Woodhands, The Mark Inside et Arkells seront présents les 20 et 21 novembre.

À noter que cette année, le festival américain Coachella enverra un représentant à M pour Montréal, rejoignant ainsi le Printemps de Bourges, les Eurockéennes, le Paradiso (Hollande) le Sziget Festival (Hongrie), le Dour Festival (Belgique), le Primavera Sound (Espagne), le Provinssirock (Finlande), le Spiegel Online (Allemagne), ainsi que les magazine NME (Angleterre), Inrockuptibles (France) et le journal The Guardian, sur la liste des invités.

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.