Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 6 novembre 2008

APRÈS DEUX FÉLIX : Un ÉCHO pour Karkwa


Louis-Jean Cormier et François Lafontaine, de Karkwa, ont remporté le troisième prix de la chanson ÉCHO avec Oublie pas. Le président du conseil de la SOCAN, Pierre-Daniel Rheault, leur a remis un chèque de 5000 $.

Sarah Pepin, Le Journal de Montréal, 29-10-2008

Karkwa a le vent dans les voiles. En plus des deux Félix gagnés à l'Autre Gala lundi soir, le groupe a remporté le troisième prix annuel de la chanson ÉCHO, présenté par la SOCAN, pour son tube Oublie pas. Hier midi, Louis-Jean Cormier, chanteur de la formation, était heureux de récolter le chèque de 5000 $ offert par la SOCAN. Mais c'est surtout le fait d'avoir été sélectionné par le jury qui l'a le plus touché.

«Nous sommes juste contents d'avoir été sélectionnés. Merci aux gens d'avoir voté pour nous, pas seulement pour nous permettre de manger, mais aussi pour ce qu'on fait», a-t-il déclaré lors de la courte cérémonie. Le jury, composé de dix personnes, a au départ choisi 30 chansons. De ce nombre, cinq ont été retenues. Ce sont ensuite les amateurs de musique qui ont pu voter via Internet pour leur chanson favorite.

Un prix notoire

Oublie pas, de Karkwa, a donc dominé la course, qui se faisait aux côtés de compositions d'El Motor, de Samian et Loco Locass, de Gatineau et de Bonjour Brumaire.

«Ce prix est comparable au Félix de l'auteur-compositeur-interprète. Dans les deux cas, il s'agit d'une récompense envers la base, le squelette, l'écriture. C'est un prix très personnel.» En entrevue, Louis-Jean Cormier s'est dit très fier que le groupe reçoive cet honneur pour Oublie pas. «On est fiers d'avoir réussi à faire une chanson simple, mais avec de la profondeur, avec un certain relief. On frôle presque le quétaine, mais on n'est pas tombés dans le panneau.»

Étant les deux auteurs, seuls les noms de Cormier et du claviériste du groupe, François Lafontaine, sont inscrits sur le chèque. Que feront-ils des 5000 $ «On va se payer un local de répet pendant cinq mois», a affirmé Cormier, rieur.

Cap sur la France

Par ailleurs, le groupe a signé avec Wagram, producteur, éditeur et distributeur indépendant en France, ainsi qu'avec l'organisateur de tournées 3C. Karkwa se posera en France en mars 2009 pour une tournée. D'ici là, le groupe sera en constante écriture et parcourra le Québec.

* Karkwa sera en supplémentaire au Métropolis le 11 décembre.

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.