Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 20 novembre 2008

M POUR MONTRÉAL : L'accent francophone

Philippe Renault,Le journal de Montreal, 20-11-2008

Pierre Lapointe : "Karkwa est probablement le meilleur band des dernières années"

La réputation de la scène montréalaise n’est plus à faire. Pierre Lapointe fait partie de cette nouvelle garde prête à s’épanouir à l’extérieur de nos frontières. Lui et plusieurs de ses pairs auront la chance de faire valoir leurs talents lors de l’événement M pour Montréal. Une expérience qui ne peut être que bénéfique, selon l’artiste. Lapointe fera partie du spectacle de clôture du festival, qui attire chaque année près d’une cinquantaine d’observateurs internationaux.

«Je ne me fais pas trop d’attentes. Je me concentre surtout sur l’Europe francophone. Après, c’est plus facile de se diriger vers d’autres pays européens. Les pays sont rapprochés et, là-bas, les gens sont ouverts. M pour Montréal pourrait peut-être faire en sorte que des pays comme la Suède et l’Angleterre s’ajoutent à ma prochaine tournée plus rapidement que je ne le pense. Le trip est de donner un bon show devant ces gens et qu’ils entendent mon nom», considère-t-il.

Sur scène, il sera entouré d’autres artistes au potentiel prometteur, tels Karkwa, Coeur de Pirate et We are Wolves. John Lajoie, phénomène Internet, prendra aussi partie au concert intitulé M pour Métropolis. Pour Lapointe, partager la scène avec ces musiciens représente déjà une occasion emballante.

«Ce sont tous des artistes dont je possède les disques chez moi. We are Wolves, je les ai vus très souvent en spectacle et ils m’impressionnent toujours autant. Karkwa est probablement le meilleur band des dernières années, tandis que Coeur de Pirate, j’ai été le 1er à crier son nom sur tous les toits!» exprime-t-il.

LE FRANÇAIS AU RENDEZ-VOUS

Il s’agira de la première participation de l’auteur de La Forêt des mal aimés à M pour Montréal. Il faut dire qu’au cours des deux premières années, la scène anglophone y était privilégiée.

«C’est la première année où ils mettent autant l’accent sur la scène francophone. Avant, c’était très anglo, avec cette vague Arcade Fire qui faisait en sorte que tout le monde se garrochait sur Montréal. C’est intelligent parce que la musique francophone est tout aussi exportable», estime-t-il.

Si le fait de se produire dans un showcase peut parfois causer une forte pression, Pierre Lapointe soutient que l’événement montréalais possède une saveur beaucoup plus agréable, ce qui augmente ses chances d’y faire belle impression. «D’habitude, dans un showcase, on retrouve 150 producteurs blasés, pas très expressifs. Là, c’est ouvert au public. C’est là que le show se fait. Les artistes risquent d’avoir l’air plus intelligents sur scène!» lance-t-il.

De la place pour tous

Plus fort que jamais après trois ans d’existence, M pour Montréal prouve que notre scène musicale n’est pas sur le point de s’essouffler. «C’est vrai que l’effet de surprise est moins là, mais la santé est toujours forte. Je regardais le gala de l’ADISQ et je me disais: On est hot! Avoir une industrie du disque comme celle-là, avec un gala comme ça, on ne voit pas ça souvent. Ça ne se voit même pas dans le milieu de la télé, qui possède pourtant des ressources financières similaires. M pour Montréal aussi le démontre bien», allègue Pierre Lapointe.

Mais avec tant de talents qui poussent en même temps, y a-t-il danger de sursaturation du marché?

«Il y a de la place pour tout le monde. Il n’y a jamais trop de bon stock. Et c’est une bonne affaire. Quand j’entends quelque chose de bon, ça me botte le cul pour aller plus loin. Le public en redemande aussi. Les gens ne sont pas cons, ils veulent entendre des bons trucs. Plus il y en a, plus ils en veulent», conclut-il avec conviction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.