Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 20 novembre 2008

Charlebois et la vitalité de Karkwa

Le journal de Quebec, Le 20/11 2008

Robert Charlebois :"Il y a une grande vitalité dans la chanson québécoise quand on pense aux Cowboys, à Karkwa et tous les autres"

Charlebois promet «un show intense»


Robert Charlebois enchaîne tournée par dessus tournée. Moins d’un an et demi après Tout écartillé, le revoilà avec Avril sur Mars, «le plus gros show, le plus intense» de sa carrière.

Charlebois sera à Québec avec ce nouveau cru le 27 novembre, à la salle Albert-Rousseau. Sur scène, quinze de musiciens - le Mur du Son Orchestra - et les plus grands succès du chanteur. «C’est un peu un prolongement de Tout écartillé», dit l’auteur-compositeur.

Charlebois frétille d’impatience. «Ce big band est la formule idéale pour moi. Avec un orchestre symphonique, il faut que t’aies un son plus doux. Il y a des musiciens symphoniques qui capotent aussitôt qu’ils voient un amplificateur. Avec 15 musiciens, comme j’ai, c’est un compromis entre le symphonique et le band régulier. Tu peux aller dans le très accoustique comme le décapant. Mes 15 musiciens ne sont pas un big band comme ceux qu’avait Frank Sinatra. Ça brasse plus» explique le chanteur. À son agenda, Robert Charlebois a une douzaine de spectacles Avril sur Mars inscrits d’ici les Fêtes.

Par la suite il signera la mise en scène du spectacle Boîte à chansons à l’affiche au Théâtre Petit Champlain les 6 et 7 mai. Au menu de la soirée, Claude Gauthier, Pierre Calvé, Pierre Létourneau et Jean-Guy Moreau. «Ce spectacle sera à l’autre bout du spectre. Il y a de bonnes chances qui je monte chanter La Boulée à l’un ou l’autre de ces deux soirs, à Québec» dit Charlebois.

Par ailleurs, le chanteur promet du neuf en 2009. «J’aime ce genre de jeux de mots», dit-il en parlant d’un nouvel album. Charlebois ne dévoile pas les teintes de ce prochain disque mais ses fans pourraient y retrouver des duos.

«J’en ai fait beaucoup dans ma carrière. Avec Mouffe, Louise Forestier… Je ne dis pas que ce sera un disque de duos mais lorsque j’ai chanté Miss Pepsi et Mme Bertrand, sur disque, il n’y avait que ces deux chansons en duo. Je me verrais bien faire des duos avec Diane Dufresne», mentionne-t-il.

Par le temps qui court, Charlebois est heureux de constater que la chanson québécoise traverse une belle période en matière de relève. «Au dernier gala de l’ADISQ, j’ai joué avec Les Cowboys Fringants. Il y a une grande vitalité dans la chanson québécoise quand on pense aux Cowboys, à Karkwa et tous les autres», termine-t-il.

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.