Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 6 novembre 2008

ADISQ : Un 30e diversifié

La 30e édition du gala de l'ADISQ, dimanche soir, promettait d'être marquante.

Présentée dans l'amphithéâtre du Centre Bell, devant quelque 10 000 spectateurs, la cérémonie de remise des prix Félix s'est tournée à la fois vers l'avenir et vers le passé.

Une vidéo d'archives de Félix Leclerc a d'abord été présentée, où il encourageait les jeunes artistes à persévérer. « Chantez, et le Québec ne mourra jamais », disait celui qui a donné son nom aux récompenses remises par l'ADISQ.

Les groupes Karkwa et Alfa Rococo, ainsi que les chanteuses Ariane Moffatt et Isabelle Boulay, ont chacun remporté deux trophées au cours de la soirée. Pour Karkwa, les Félix du groupe de l'année et de l'auteur ou compositeur de l'année s'ajoutaient à deux autres prix obtenus à L'Autre Gala de l'ADISQ, lundi dernier.

L'humoriste Louis-José Houde animait la soirée pour une troisième année consécutive. Avec finesse, il a lancé la soirée en parlant de la difficulté de se faire servir en français dans certains magasins de disques du centre-ville de Montréal.

Tout au long du gala, des vignettes vidéo permettaient de revivre certains des moments marquants des 29 galas précédents.

Le parolier Luc Plamondon, le pianiste André Gagnon et l'Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest, ont livré un hommage émouvant à la chanteuse Céline Dion. Celle-ci a reçu le Félix Hommage, le 40e trophée de sa carrière au gala de l'ADISQ, un record.

« Être reconnu chez soi, c'est comme se retrouver à nouveau dans les bras de sa mère qui nous dit: "Je t'aime." Il y a longtemps que je vous aime moi aussi », a déclaré Céline Dion après avoir reçu une ovation monstre du public.

La soirée a été l'occasion de plusieurs mariages musicaux originaux dans les numéros offerts: Ariane Moffatt et le groupe de hip-hop Radio Radio, les Cowboys Fringants et Robert Charlebois, de même que Martin Deschamps, Éric Lapointe, Steve Hill et le rappeur Sans Pression.

Treize prix Félix ont été remis à l'occasion de cette grande fête de l'industrie musicale, pour récompenser les artistes qui ont marqué l'univers québécois en 2008.

  • Chanson populaire de l'année: Je veux tout, Ariane Moffatt
  • Album de l'année - Meilleur vendeur: Claude Dubois, Duo Dubois
  • Album de l'année - Populaire: Alfa Rococo, Lever l'ancre
  • Album de l'année - Pop-Rock: Ariane Moffatt, Tous les sens
  • Album de l'année - Rock: Marie-Mai, Dangereuse attraction
  • Auteur ou compositeur de l'année: Karkwa
  • Interprète féminine de l'année: Isabelle Boulay
  • Interprète masculin de l'année: Gregory Charles
  • Groupe de l'année: Karkwa
  • Révélation de l'année: Alfa Rococo
  • Spectacle de l'année - Auteur-compositeur-interprète: Daniel Bélanger, L'échec du matériel
  • Spectacle de l'année - Interprète: Isabelle Boulay, Ta route est ma route
  • Hommage: Céline Dion

Souvenirs, souvenirs

Pour se remémorer quelques moments marquants des éditions précédentes, Radio-Canada.ca a préparé des albums de photos, des entrevues-photoromans (avec Ariane Moffatt, Alexandre Désilets, Marie-Mai et Louise Forestier), ainsi qu'un montage des meilleurs remerciements (visitez notre section spéciale).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.