Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

vendredi 13 mars 2009

Évasion musicale avec Karkwa



"C'est une occasion de jouer avec une orchestration qu'on ne pourrait normalement pas se payer. Nous avons tous très hâte de prendre part à l'événement"
, explique Stéphane Bergeron, batteur du groupe.

Karkwa sauce symphonique, ça vous dit? Poursuivant la tradition instaurée en 2005, Karkwa sera présent au Camp musical Saint-Alexandre de Kamouraska du 16 au 23 août.

Au même titre que Loco Locass, La Batinse et Marc Déry, qui l'ont précédé, le groupe Karkwa verra son répertoire revisité et adapté en version symphonique.

Pendant une semaine, les membres du groupe vont côtoyer la relève musicale québécoise, une occasion unique de partager leur passion avec les jeunes. "C'est très stimulant, indique d'emblée Stéphane Bergeron, le batteur du groupe. On a tous suivi des cours de musique quand on était plus jeunes, on voit ça comme une occasion en or de redonner un peu de ce qu'on a reçu."

La présence de Karkwa se fera dans le cadre du volet prévu pour les instruments à cordes (d'autres s'intéressent aux instruments d'harmonie et à la culture pop). Mais attention, si le plaisir est l'objectif premier, le résultat, lui, promet également de belles choses. Sans être de véritables professionnels, les jeunes inscrits maîtrisent bien leurs instruments et sont là pour parfaire leurs connaissances.

Loco Locass avait invité certains musiciens pour un grand concert présenté aux Francofolies de 2007, signe que le produit final séduit autant que le concept. Karkwa en est conscient.

"Ce n'est peut-être pas l'OSM, mais c'est une force de frappe incroyable musicalement, explique Bergeron. Pour nous, c'est une occasion de jouer avec une orchestration qu'on ne pourrait normalement pas se payer. Les possibilités sont exponentielles, nous avons tous très hâte de prendre part à l'événement."

Encore une fois cette année, les organisateurs souhaitent présenter le résultat final au grand public. Habituellement, deux représentations sont offertes: une à Rivière-du-Loup et l'autre à Québec. Rien n'est encore confirmé, mais les détails de ces représentations ne devraient pas tarder à être connus. "On va voir ce que les jeunes aiment, ce qu'ils ont envie de composer, ce qui les influence, ajoute Stéphane Bergeron. C'est très motivant, car les possibilités sont quasi infinies. Ce sera une fusion entre leur énergie créatrice et la nôtre. Le résultat promet."

Avis aux intéressés, la période d'inscription est maintenant ouverte, les frais exigés vont de 420 $ à 950 $, selon le forfait choisi. Les mordus de musique peuvent consulter le site Internet du camp pour de plus amples détails à l'adresse www.campmusical.com.

Camp musical Saint-Alexandre
267, rang Saint-Gérard Est
Saint-Alexandre-de-Kamouraska
Tél.: 418 495-2898

Jean-Nicolas Saucier, voir.ca, le 12 mars 2009

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.