Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mercredi 18 mars 2009

Attention Musique Fraîche

Karkwa - Le Volume du Vent

Les cinq Québécois signent une nouvelle odyssée musicale. Un disque détonnant qui parvient à prouver que la langue de Molière est bel et bien soluble dans le rock.

Canada rocks ! Depuis le début des années 2000, les groupes anglophones comme Arcade Fire, Broken Social Scene ou encore la chanteuse Feist tiennent le haut du pavé. La province du Québec fait-elle également figure d'eldorado de la chanson française ? A-t-on découvert le nouveau Robert Charlebois ? Mieux : le Canada nous offre Karkwa, un groupe de rock francophone décomplexé qui revendique les influences mêlées de Radiohead et d'Arcade Fire.

Karkwa sort Le volume du vent. Ce troisième opus s'avère être le digne successeur de Les tremblements s'immobilisent, auquel avait participé Brigitte Fontaine. Les Canadiens entendent bien séduire des deux côtés de l'Atlantique. Passé l'exotisme de l'accent québecois, l'album dégage une étonnante musicalité. Le volume du vent souffle sur des terres nouvelles. Les membres du groupe parviennent à créer une musique plus cohérente que par le passé, sans renier l'identité musicale qui a fait leur succès.

Le disque est ainsi emmené par le single Echapper au sort et contient d'autres pépites, tels La façade, Mieux respirer, Oublie pas. Les morceaux se succèdent comme les chapitres d'une odyssée. Le disque a également le mérite de rompre le cliché selon lequel la langue de Molière n'est pas soluble dans le rock. Mais c'est peut-être là que le bât blesse. Car le vernis poétique des textes fera sourire les plus moqueurs.

Article de type Chronique publié dans le genre Pop/Rock de musique SFR le 16/03/2009 par Stéphan Muller


Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.