Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

vendredi 11 septembre 2009

Rouyn à la recherche de nouveaux trésors

FME Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue

Rouyn à la recherche de nouveaux trésors

La ville de Rouyn-Noranda regorge de passionnés et le FME tente par tous les moyens d’assouvir leur soif de nouveautés musicales. Rotor Jambreks, Left Lane Cruiser, Berithan Berio : un afflux de groupes méconnus remplissent les salles pendant cinq jours. Tout les ingrédients sont là pour créer un évènement original. Des concerts sont organisés sur le vif. Les artistes se fondent dans la foule et couchent dans un camp de vacances à une quinzaine de kilomètres de la ville. Retour sur le festival et tour d’horizon de l’effervescence culturelle de Rouyn. (...)

Implication communautaire

« À chaque année, il y a une fébrilité dans la ville à l’approche de l’évènement. Les gens sont très fidèles », soutient Jenny Thibault. Le succès du festival qu’elle a fondé avec Sandy Boutin, gérant de Karkwa, repose sur l’action bénévole. Eux-mêmes le font par passion, sans être rémunérés. Ce ne sont pas les seuls, 150 personnes mettent la main à la pâte, que ce soit à la radio du festival ou pour reconduire et nourrir les invités. En fait, le FME compte sur une seule employée permanente, la coordonnatrice Nancy Hardy.

L’implication de la communauté, c’est la recette secrète du FME. Celle des autres organisations de la ville aussi. Le Festival du cinéma international, Guitares du monde et le DocuMenteur font partie du paysage culturel de Rouyn et jouissent tout autant de l’âme généreuse des habitants. (...)

Extrait du long et intéressant article d'Hubert Rioux, Quartier Libre, le 9 septembre 2009

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.