Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 17 septembre 2009

Pierre Lapointe, c’est quoi le Québec pour vous aujourd’hui ?


Interview exceptionnelle de Pierre Lapointe

C’est quelques jours avant la sortie de son dernier album « Sentiments humains » et de sa série de concerts à la Boule Noire de Paris que Pierre Lapointe m’a accordée un entretien. Vous découvrirez dans cette interview un artiste créatif, audacieux et un homme passionnant, fidèle à ses collaborateurs, sympathique. Pierre Lapointe se dévoile. Merci à lui pour cette rencontre intense. (...)

C’est quoi le Québec pour vous aujourd’hui ?

Le plus bel endroit où vivre. Le coût de la vie est très peu élevé. Le Québec est très dynamique en art contemporain. Au Québec on se fou que tu sois juif, maghrébin, noir, blanc, asiatique, gay, on s'en fou. Il y a une espèce de liberté absolue pour tout le monde. Par rapport aux arts, au théâtre, à la danse, le Québec ça brasse et c'est riche. La musique a explosé depuis quelques temps. Les groupes ont la cote autant pour les groupes francophones que pour les groupes anglophones. Il y a de beaux et gros succès internationaux. On a une espèce de liberté très riche. Je le sens partout. Il y a des groupes de jeunes de 19-20 ans comme Mistaire Valère, la Patère Rose, Avec Pas d’casque, Gatineau. Je pense aussi à Karkwa, Ariane Moffatt, Dumas, Cowboys Fringants. Il n'y a personne comme eux. Mara Tremblay aussi qui vient de sortir un album hallucinant. Le travail de personne ressemble à celui des autres. On n'a qu'une chose en commun, c'est qu'on est libre. Et ça, c'est très très bien. Moi j'arrive avec mon accent normatif, Ariane Moffatt arrive avec ses beats un peu plus dub, reggae, Yann Perreau avec sa poésie et son rock. Sur scène Yann Perreau, c'est Jim Morrison...

Extrait de l'article "Interview exceptionnelle de Pierre Lapointe" de Culture Québécoise sur Fnaclive.com, le 16/09/2009

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.