Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mercredi 9 septembre 2009

La nouvelle scène Canadienne sur TV5 Monde



Le Canada bénéficie depuis quelques années d'une réelle force artistique, tant masculine que féminine. Nous avons pu apprécier l'émergence de certains artistes clés du moment. Ils sont issus de la même maison de disque québécoise (Audiogram), ou se sont fait remarquer par leur talent lors de différents festivals internationaux.

Pierre Lapointe, Ariane Moffatt, Malajube, Cœur de Pirate, Pascale Picard ou encore Karkwa sont des révélations qui ont sensibilisé une grande majorité à des rendez-vous tels que l'ADISQ, le Festival International de la chanson, le Festival International de Louisiane à Lafayette…

On les retrouve aujourd'hui parmi les artistes francophones phares, forts de leur poésie, la qualité de leur style, leur talent de compositeur, leur voix hors du commun, leurs collaborations ainsi que leurs prestations scéniques…

Karkwa

C'est en 1998 qu'est né le groupe Karkwa lors du concours Cégeps en spectacle. Ce groupe québécois est composé de Louis-Jean Cormier (anciennement de la formation nord-côtière Kalembourg), Stéphane Bergeron, François Lafontaine, Martin Lamontagne et Julien Sagot. Ils reviennent l'année suivante au concours, auquel ils arrivent en finale. Depuis, ils ont eu l'opportunité de jouer une dizaine de fois en France afin de présenter leur projet.

C'est sur le label Audiogram que le groupe sortira ses trois album, « Le pensionnat des établis » en novembre 2003 et « Les tremblements s'immobilisent » en novembre 2005 avec la participation de la célèbre artiste française Brigitte Fontaine. En 2008, C'est avec Patrick Watson, artiste montréalais que Karkwa sort son troisième album.

Ils seront par la suite sollicités pour différents rendez-vous musicaux comme le Festival d'été international de Québec, des Coup de cœur francophone de Québec et de Montréal ainsi que des FrancoFolies de Montréal et de Spa. Lors du gala de l'ADISQ en 2008, Karkwa a remporté deux prix : celui du meilleur groupe et celui de l'auteur ou compositeur de l'année.

Extrait de l'article "La nouvelle scène canadienne" de TV5 monde

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.