Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 25 juin 2009

Une fête plus rock et plus engagée

L'animateur Guy A. Lepage avait annoncé que le grand spectacle de la Fête nationale serait tonifié, plus rock et engagé que par les années passées: il le fut.

Ce qui n'a pas empêché la traditionnelle bamboula du parc Maisonneuve de se dérouler hier sans anicroche, linguistique ou autre.

Éric Lapointe a donné le ton aux festivités en entonnant d'entrée de jeu J'ai l'rock n'roll pis toé, vieux succès d'Offenbach qui dit qu'«à soir, faut qu'ça brasse». Dont acte.

Autour de l'animateur Lepage et du groupe Porn Flakes, qui assurait l'assise musicale du spectacle, les invités se sont généralement exprimés la pédale au plancher. En clair: l'heure était aux chansons qui bougent et font bouger, plus lourdes que légères, vitaminées dans la forme.

Entre les Je veux tout d'Ariane Moffatt, Les Malheureux ou Belle dans tête (poussée par un Lapointe en santé visible), les artistes ont notamment participé à un pot-pourri de quelques coups de coeur: J'entends frapper (Marc Déry), Mes blues passent pu dans porte (Lapointe), Mille après mille (Moffatt et Karkwa), la Danse à Saint-Dillon (La Bottine), ou même... Tourne la page, succès lointain de René et Nathalie Simard. (...)

L'ensemble de la prestation a été bien accueilli par le public, venu d'abord et avant tout pour faire la fête. Le rythme hachuré par les pauses publicitaires à la télévision était plutôt fluide sur place. Dans le lot, les performances d'Éric Lapointe, Marie-Mai, Karkwa et Suzanne Clément -- auteure d'un texte patriotique senti -- ont été particulièrement appréciées.

Les organisateurs ont annoncé une foule de quelque 250 000 personnes au cours de la soirée. Le spectacle de cette 175e Fête nationale s'est déroulé au terme d'une journée chaude et ensoleillé, ciel bleu immaculé pour l'occasion. (...)

Extrait de l'article de Lisa-Marie Gervais et Guillaume Bourgault-Côté, Le Devoir, Édition du jeudi 25 juin 2009 ; Photo: Pedro Ruiz

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.