Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

dimanche 21 juin 2009

le DJ de la St-Jean

Je ne compte plus les fois où, en 12 ans de journalisme musical, un artiste m'a lancé avec un je-ne-sais-quoi de dévot dans la voix que la musique était un langage universel. Une suite d'accords plaqués sur un piano ou une mélodie grattée à la guitare constituent peut-être une seule et même langue universelle, c'est vrai. Tant que personne n'a la drôle d'idée de mettre des paroles dessus. (...)

Si j'étais DJ à la Saint-Jean, je ferais tourner les incontournables que vous imaginez - Piché, Séguin, Bélanger, Beau Dommage, etc. -, mais aussi des chansons comme celles-là:
  • Le tour de l'île par Karkwa: relecture poignante d'une chanson fondamentale de Félix.
  • Le petit porte-clé par La Bottine Souriante: pour le mélange de voix masculines et ce tintement discret qui évoque le piano à pouces africain.
  • La vi ti nèg par Muzion: non, la vie n'est pas facile, c'est pour ça qu'on danse sur Muzion.
  • Piwouli de Luck Mervil: pour le délicieux groove haïtien et entendre Luck Mervil au sommet de sa forme.
  • Le grand cerf-volant par Ariane Moffatt (album Station C): du Gilles Vigneault en version dub? Fallait oser. Ça plane pour nous!
  • Mi Vanidad de Lhasa: pour la passion et les deux mots en français, tout petit clin d'oeil à la diversité montréalaise.
  • Au sortir du labyrinthe par Vincent Vallières: interprétation extraordinairement naturelle d'un poème de Miron.
  • Corazon Volador par Soraya Benitez: pour avoir le plaisir de voir mes invités s'étonner de reconnaître Le coeur est un oiseau de Desjardins.
  • No Cars Go par Arcade Fire: entre autres pour la montée dramatique, la charge émotive et la finale chorale.
  • Loopita de Jorane: si on peut célébrer dans toutes les langues, ça inclut les langues inventées, non?
  • J'm'en r'tourne par Dany Placard: parce qu'elle me donne l'impression que je viens de Chicoutimi moi aussi.
  • Lucille par Les Trois Accords: un plaisir niais constamment renouvelé.
Extrait de l'article, "Si j'étais le DJ de la St-Jean", d'Alexandre Vigneault, La Presse, le 20 juin 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.