Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mardi 2 juin 2009

Paroles engageantes

Le volume du vent de Karkwa chroniqué par Musik Industry

Karkwa "Le volume du vent"
Année : 2008
Pays : canada
Label : Audiogram
Genre : rock alternatif

Si vous aimez : Patrick Watson, Animal Collective

Dans la famille des groupes québécois qui comptent et qui s’exportent en France, je demande : Karkwa. Ce groupe de pop rock énergique est bien connu du côté de Montréal. Avec trois albums aux noms improbables : Le pensionnat des établis en 2003, Les tremblements s'immobilisent en 2005, et enfin Le volume du vent en 2008, ce groupe a déjà reçu plusieurs prix tel que celui du meilleur groupe au gala de l’ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, une institution ici !) On peut aussi noter une participation avec… Brigitte Fontaine, oui, oui, j’ai bien dit Brigitte Fontaine, belle et bizarre illuminée de la scène française, ainsi qu’avec Patrick Watson, groupe anglo montréalais, sorte de Jeff Buckley local.

Ce groupe francophone met l’accent sur les paroles très poétiques et phrasées de ses chansons. Ici vous ne trouverez pas de paroles engagées mais des paroles engageantes : de belles histoires et pas que d’amour. Beaucoup de chœur, un peu de piano, une voix flottante, des bons riffs de guitare, et le petit plus : toujours un bon passage énergique dans les chansons qui commencent en douceur pour parfois se finir en furie. Et en live, c’est encore mieux (j’ai eu la chance de les entendre aux Francofolies de Montréal cet été), des chansons qui n’en finissent plus à vous étouffer les oreilles !

Si vous ne deviez retenir qu’une chanson qui caractérise bien Karkwa, se serait sans doute Le coup d’Etat, présent sur Les Tremblements s’immobilisent, sorte d’hymne rock rebelle, énergique, sombre, un petit chef d’œuvre, avec une magnifique et discrète orchestration de cordes et un piano délirant. Chanceux que vous êtes, ils font quelques dates en France cet été.

Par Yolaine

www.myspace.com/karkwa

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.