Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

dimanche 21 juin 2009

L'une des perles de l'été

Originales et inventives, les nouvelles voix du Québec !

La scène musicale de la Belle Province est en pleine effervescence et fourmille de jeunes artistes talentueux. Patrick Watson et son univers aérien, la toute jeune Coeur de Pirate qui chante l'amour perdu seule au piano, Pierre Lapointe et ses étonnantes explorations... une génération créative et décomplexée

Le Québec a longtemps été la patrie des «chanteurs à voix». Mais les modes passent et, souvent, trépassent... Aujourd'hui, Céline Dion peine à retrouver un public et doit surtout faire face à des chanteuses qui sont, elles, de véritables auteurs compositeurs interprètes, inventives et totalement décomplexées. C'est le cas d'Ariane Moffatt ou de Coeur de Pirate. Le pendant masculin n'est pas en reste, avec l'exubérance d'un Pierre Lapointe, le nouveau souffle du groupe Karkwa ou les belles envolées de Patrick Watson.

Deux concerts au Paléo Festival


Le Paléo Festival ne s'y est pas trompé en programmant cette année deux d'entre eux. Tour d'horizon de ces nouvelles voix.

Ariane Moffatt...(...)
Cœur de Pirate...(...)
Karkwa...(...)
Patrick Watson...(...)
Pierre Lapointe...(...)

Karkwa est né il y a une dizaine d'années, à Montréal. Abonné aux albums poétiques - les deux premiers s'intitulaient «Le pensionnat des établis», puis «Les tremblements s'immobilisent» -, le groupe revient avec «Le volume du vent», inspiré par l'hiver québécois. A mi-chemin entre rock et chanson francophone, ce disque contient de vraies perles, à l'instar de «La façade», gros titre d'ouverture qui mériterait d'être plus connu que cela. Ajoutez à cela un petit accent québécois pas désagréable du tout dans cette ambiance rock et vous obtenez l'une des perles de l'été, à découvrir le 23 juillet au Paléo.

À ÉCOUTER : «Le volume du vent», par Karkwa, distr. Disques Office. En concert le 23 juillet au Paléo Festival, à Nyon

Extrait du très bel article de Karine Vouillamoz, Le Matin Dimanche (Suisse) le 20 juin 2009
à lire dans son intégralité notamment avec l'interview video d'Ariane Moffatt

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.