Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 18 juin 2009

FME : Oliver Jones, Patrick Watson, Mara Tremblay et bien d'autres

Oliver Jones au FME: une légende parmi l’émergence

Le Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue a mis le grappin sur une véritable légende. Le jazzman Oliver Jones viendra clôturer l’événement qui se déroulera à Rouyn-Noranda du 2 au 6 septembre. Patrick Watson et Malajube font également partie de la programmation.

Le président et fondateur du festival, Sandy Boutin, n’est pas peu fier d’offrir aux Abitibiens ce grand nom de la scène jazz. En plus, comme c’est toujours le cas au FME, la performance se déroulera dans la plus grande intimité, soit au Petit Théâtre du Vieux-Noranda.

«Chaque année, nous clôturons en faisant un clin d’œil à un artiste qui a connu une grande carrière, comme Richard Desjardins ou encore Stephen Faulkner. Lorsque j’ai vu qu’il recommençait à donner des shows, je me suis dit qu’il fallait l’avoir. Finalement, ça s’est fait vraiment facilement! Il va ajouter une nouvelle couleur au festival. Déjà le voir jouer à Montréal n’est pas chose banale, imagine maintenant l’avoir à Rouyn-Noranda!», s’exclame-t-il.

Retour d’un coup de coeur

Le retour de Patrick Watson s’annonce également pour provoquer un bel engouement dans la capitale du cuivre. Rappelons qu’il s’y était produit en 2006, presqu’au même moment que la sortie de l’album Close to Paradise, qui l’a fait connaître un peu partout sur la planète. Le retour de Patrick Watson est fort attendu à Rouyn-Noranda. «Patrick Watson a été un coup de cœur chez nous, alors que personne ne le connaissait. C’était naturel qu’il revienne. Il jouera avec orchestre. On voulait la totale», poursuit celui qui assure également la gérance du groupe Karkwa.

Parmi les autres artistes au rendez-vous, soulignons Lake of Stew (groupe anglophone qui prendra part à L’Autre Saint-Jean), Malajube, Caracol, Martin Léon, Priestess, Marie-Pierre Arthur, Koriass, Élisapie Isaac, Radio Radio, Ben & Mimi (duo albertain récipiendaire du prix FME des Francouvertes), L’Esprit du Clan, Tagada Jones et Mara Tremblay, porte-parole de l’événement. Côté découvertes, Sandy Boutin suggère d’accorder une attention particulière au Montréalais d’origine américaine Brad Barr et au groupe états-uniens Left Lane Cruiser.

Prendre l’air

Plus que jamais cette année, le FME sortira de ses salles exiguës afin de prendre l’air. En plus du concert d’ouverture mettant en vedette Alfa Rococo, Chinatown et un autre artiste à être nommé sous peu, les festivaliers pourront entendre au grand air la combinaison Malajube et Le Nombre. Et nouveauté en 2009, Piknik Électronik s’installera aux abords du lac Osisko une journée complète. Il faut souligner qu’à cette liste d’artistes, plusieurs noms s’ajouteront au cours des prochains jours. La grille d'horaires complète sera disponible le 13 juillet prochain.

Écrit par Philippe Renault, RueFrontenac.com, Mercredi, 17 juin 2009

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.