Marie-Pierre Arthur – Marie-Pierre Arthur (Bonsound)
Musicienne auparavant dans l’ombre (elle a autant accompagné à la basse Kevin Parent et Stefie Shock lors de leurs spectacles), Marie-Pierre Arthur passe finalement sous les projecteurs avec un premier album éponyme aussi sensible que percutant.
Enregistrée en compagnie de contemporains de Karkwa, Galaxie 500 et de l’entourage de Patrick Watson, l’œuvre – définitivement ancrée dans le folk comme en témoignent les entraînantes Pourquoi et Elle – se retrouve évidemment imprégnée de sonorités pop planante.
Au niveau des textes, on abonde dans les sujets privilégiés par le genre (le miel et le fiel des relations interpersonnelles, quoi!) sans toutefois trop verser dans les clichés. La voix, elle, est tour à tour veloutée, puissante puis éthérée. Son interprétation sur Entre nous et sa reprise de Qui sait de Daniel Lavoie m’a même fait brailler, bordel! Tout simplement mon CD préféré en ce début d’année et les amateurs de Mara Tremblay, Cat Power et Ariane Moffatt devraient s’en enticher tout autant. (AP) Lancement le 3 mars à Montréal au Lion d’Or.
C’est sur une toile féminine et poétique que les chansons de Marie-Pierre Arthur, qui se définit comme une musicienne aux racines folk, se dessinent de façon rythmée et douce à la fois. Les différentes intonations de sa voix aérienne et touchante s’accrochent aux mélodies des instruments qui l’entourent, piano, guitare acoustique, égoïne, violon, percussions et choeur vocal, pour créer un folk empreint de résonances country originales et actuelles.
Entourée de Louis-Jean Cormier et François Lafontaine (Karkwa), Robbie Kuster (Patrick Watson) et Olivier Langevin (Galaxie 500 et Fred Fortin), Marie-Pierre Arthur s’est inspirée de ses souvenirs personnels pour écrire cet album éponyme. Les sujets dont elle traite et le langage qu’elle explore sont à la fois intimistes et rassembleurs, entraînant l’auditeur vers un monde qui lui semblera chaleureux et familier.
Téléchargez le 1er extrait: POURQUOI
Lancement d'album
Mardi le 3 mars 2009,
Lion d'Or (1676 Ontario Est, Montréal)
Entrée libre, 17h à 19h
Contact
Gérance: Olivier Sirois (Opak)
Booking: Mylène Tapp (9e Vague)
Presse/ Radio: Magali Ould (Bonsound)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire