Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

dimanche 15 février 2009

Marie Pierre Arthur

André Péloquin,Bangbang, le 14 février 2009

Musicienne auparavant dans l’ombre (elle a autant accompagné à la basse Kevin Parent et Stefie Shock lors de leurs spectacles), Marie-Pierre Arthur passe finalement sous les projecteurs avec un premier album éponyme aussi sensible que percutant.

Enregistrée en compagnie de contemporains de Karkwa, Galaxie 500 et de l’entourage de Patrick Watson, l’œuvre – définitivement ancrée dans le folk comme en témoignent les entraînantes Pourquoi et Elle – se retrouve évidemment imprégnée de sonorités pop planante.

Au niveau des textes, on abonde dans les sujets privilégiés par le genre (le miel et le fiel des relations interpersonnelles, quoi!) sans toutefois trop verser dans les clichés. La voix, elle, est tour à tour veloutée, puissante puis éthérée. Son interprétation sur Entre nous et sa reprise de Qui sait de Daniel Lavoie m’a même fait brailler, bordel! Tout simplement mon CD préféré en ce début d’année et les amateurs de Mara Tremblay, Cat Power et Ariane Moffatt devraient s’en enticher tout autant. (AP) Lancement le 3 mars à Montréal au Lion d’Or.

www.mariepierrearthur.com :

Après avoir joint les rangs de plusieurs artistes en tant que bassiste, notamment avec Ariane Moffatt, Kevin Parent, Mara Tremblay, Stefie Shock et Michel Faubert, Marie-Pierre Arthur présente son tout premier album solo, à paraître le 24 février prochain sur Bonsound Records.

C’est sur une toile féminine et poétique que les chansons de Marie-Pierre Arthur, qui se définit comme une musicienne aux racines folk, se dessinent de façon rythmée et douce à la fois. Les différentes intonations de sa voix aérienne et touchante s’accrochent aux mélodies des instruments qui l’entourent, piano, guitare acoustique, égoïne, violon, percussions et choeur vocal, pour créer un folk empreint de résonances country originales et actuelles.

Entourée de Louis-Jean Cormier et François Lafontaine (Karkwa), Robbie Kuster (Patrick Watson) et Olivier Langevin (Galaxie 500 et Fred Fortin), Marie-Pierre Arthur s’est inspirée de ses souvenirs personnels pour écrire cet album éponyme. Les sujets dont elle traite et le langage qu’elle explore sont à la fois intimistes et rassembleurs, entraînant l’auditeur vers un monde qui lui semblera chaleureux et familier.

Téléchargez le 1er extrait: POURQUOI

Lancement d'album

Mardi le 3 mars 2009,
Lion d'Or (1676 Ontario Est, Montréal)
Entrée libre, 17h à 19h

Contact

Gérance: Olivier Sirois (Opak)
Booking: Mylène Tapp (9e Vague)
Presse/ Radio: Magali Ould (Bonsound)


Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.