Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mercredi 25 février 2009

Ethérée ?

Critique de disque : MARIE-PIERRE ARTHUR

C'est quoi?


Malgré qu'elle commence sa carrière solo, cette jeune chanteuse dans la vingtaine fait partie de la scène musicale depuis longtemps (et ça paraît). Après des études en chant jazz, elle a collaboré sur scène avec Ariane Moffatt, Kevin Parent et Stefie Shock à la basse ou au chant. Son premier album mélange folk, country et pop mélodique.

Ça sonne comment?

La voix éthérée, les arrangements éthérés, les mélodies éthérés: bref, ça sonne éthéré. Ce premier album est aussi très mélancolique, ce que rappellent des paroles empreintes d'une naïveté sympathique. Malgré l'expérience toute courte de leur auteure, chaque mot prend son sens grâce à la dextérité vocale unique de cette chanteuse. Les arrangements tout de même complexes évoquent la touche de certains des plus grands musiciens du Québec qui ont collaboré à ce disque, notamment Olivier Langevin ainsi que des membres de Karkwa et du groupe de Patrick Watson.

Ça ressemble à quoi?

Quelque part entre Mara Tremblay, Ariane Moffatt et Feist, la chanteuse exprime une qualité vocale et musicale forte. Ce premier album promet surtout pour Marie-Pierre Arthur une carrière prolifique dans le paysage québécois, autant dans les milieux indépendants que dans les radios de musique adulte contemporain.

Une écoute éthérée d'Étienne Côté-Paluck, Bande à Part, le 24 février 2009

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.