Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 19 février 2009

Bordeaux : Les nouvelles scènes québécoises et la Fanfare Pourpour

Bordeaux.fr, Le samedi 21 février 2009

Le Carnaval des 2 Rives s’installe, le temps d’un samedi après midi, à la bibliothèque Mériadeck.
D’abord pour une découverte des musiques actuelles du Québec grâce à une conférence de Bruno Aubin, journaliste pour la revue Longueur d’Ondes, illustrée d’extraits musicaux.

Ensuite avec la Fanfare Pourpour de Montréal, qui pour la deuxième année consécutive anime la préparation du Carnaval par des ateliers, des concerts de proximité, des rencontres musicales avec diverses fanfares afin de constituer un "bloc" cuivres et percussions dans la parade du 1er mars.

Au programme:

Sonoconférence proposée par Bruno Aubin, chroniqueur de Longueur d’Ondes
Présentation des nouvelles scènes québécoises illustrées d'extraits musicaux :
  • Chansons / variétés
    Ariane Moffat : "Histoire d'Eve" extrait de "Le coeur dans la tête", Labels 2006 - "Montréal", extrait de "Le coeur dans la tête", Labels 2006
    Pierre Lapointe : "Dans la forêt des mal-aimés" - "Deux par deux rassemblés", extraits de "La forêt des mal-aimés", Audiogram 2006
  • Rock
    Fred Fortin : "Canayen" extrait de "Le plancher des vaches", Tribu 2006 - "La marche à Léo" extrait de "Le plancher des vaches", Tribu 2006
    Les Chiens : "Le risque de l'habitude" extrait de "Debout", D.E.P. 2007 - "La nuit dérobée" extrait de "Debout", D.E.P. 2007
    Plywood 3/4 : "Bombe à talons hauts"
    Galaxie 500 : "Big bang"
    WD 40 : "La ville m'en veut"
    Malajube : "Montréal - 40°" extrait de "Trompe l’oeil", Outside 2007
    Karkwa / Brigitte Fontaine : "Red light" extrait de "Les Tremblements s'immobilisent", Boxson 2007
  • Couleur world
    Dobacaracol : "Baiser salé" extrait de "Soley", Wagram 2006
    Lhasa : "El Desierto" extrait de "La Llorona", Warner 1998
    Lilison Di Kanara : "Luciana"
  • Electro
    Champion : "In Heaven"
  • Identité québécoise
    Les Colocs : "Le répondeur" extrait de "Dehors Novembre", Select 2007
    Les Cowboys fringants : "Québécois de souche" extrait de "Motel Capri", Select 2004
    Loco Locass : "Libérez-nous des libéraux" extrait de "Amour oral", Audiogram 2007
Fanfare Pourpour

Ils sont 17 musiciens et musiciennes de la scène montréalaise à jouer une musique du monde divertissante, créative et audacieuse, issue de tous les courants musicaux : tantôt tziganes, germaniques ou encore italiens.

Neuf de ses membres sont issus de L’Enfant Fort (1974), libre regroupement qui, le samedi après midi, paradait dans les rues de Montréal avec tambours et trompettes, de la Pouet Pouet Band (1978), un orchestre qui intégrait à ses musiques originales le théâtre et la chanson, "[…] d’où se dégage un goût de café noir qui fouette le système nerveux central." La philosophie était simple : la fête, comme moyen d’intervention. Le nom de l’orchestre a changé quelques fois sur ces multiples décennies, mais la formation est restée, à peu d’instruments près, la même.

Puis, comme le dit la chanson, tout le monde est reparti dans le tourbillon de la vie… Et c’est à l’été 1995 que, pour le plaisir de jouer à nouveau ensemble, naît la fanfare Pourpour. La Fanfare Pourpour existe maintenant depuis dix ans. Le Bal prend forme. Il se veut populaire et le devient.
Suzanne Babin : clarinette - Lou Babin : accordéon - direction - Némo Venba : trompette - Pierre-Emmanuel Poizat : clarinette, clarinette basse - Jean Sabourin : trompette basse, soubassophone - Roy Hubler : guitare - Luc Proux : guitare - Damian Nisenson : sax alto - Luzio Altobelli : accordéon - Zoé Dumais : violon - Elyse Ménard : violon - Dany Nicolas : guitare, banjo - Alexis Dumais : contrebasse - Stéphane Ménard : sax baryton et ténor - Guillaume Bourques : sax ténor, clarinette - Marton Maderspach : grosse caisse, caisse claire, percussions.

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.