Le jeune groupe de rock québecois Karkwa s'est révélé lors du tremplin Francouvertes en 2001 et a imposé un style original, lyrique et planant, avec les albums Le Pensionnat des Etablis (2003) et Les Tremblements S'immobilisent (2005). Reconnu par la critique et le public, le quintette mené par Louis-Jean Cormier poursuit son exploration sonore avec Le Volume du Vent (2008), qui bénéficie d'une sortie française en mars 2009.
Karkwa se forme en 1998 autour du guitariste et chanteur Louis-Jean Cormier et se compose de François Lafontaine (claviers), Martin Lamontagne (basse), Stéphane Bergeron (batterie) et Julien Sagot (percussions). Il attire rapidement l'attention du jury du Concours Cégeps qui lui accorde l'opportunité de tourner en France. Les musiciens se consacrent ensuite à diverses expériences musicales (Kalembourg, Redcore, Ludger) avant de se retrouver en 2001 pour le tremplin de la 7ème édition des Francouvertes où le groupe parvient jusqu'à la finale.
Après une tournée de répétition, Karkwa entre en studio mettre au point l'album Le Pensionnat des Etablis qui sort à l'automne 2003. Reçu de façon enthousiaste, ce premier essai permet au quintette de participer à quelques festivals de renom et de se faire une place parmi les meilleures formations de rock canadiennes.
Fin 2005 paraît le deuxième album Les Tremblements S'immobilisent, tout autant remarqué pour l'originalité du son et de ses atmosphères planantes proches du post rock, ainsi que la valeur de ses compositions. Brigitte Fontaine fait une apparition sur le titre « Red Light », et le disque favori des college radios canadiennes obtient le Prix Félix-Leclerc 2006 et le Félix de l'Auteur et Compositeur de l'année (ex-aequo avec Pierre Lapointe).
Alors que ce deuxième opus bénéficie d'une distribution française en 2007, Karkwa reprend le chemin des studios pour enregistrer Le Volume du Vent qui marque une nouvelle étape dans l'évolution d'un groupe livré à de constantes expérimentations du côté des compositeurs contemporains (Philip Glass notamment). Le Volume du Vent, paru en 2008 et distribué en France au printemps 2009, accueille Patrick Watson, Olivier Langevin et le Quatuor Cartier. Karkwa n'est pas arrivé au bout de ses aventures...
par Loïc Picaud, Music Story
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire