À la fin de l'année dernière, les parutions arrivées, sans avertissement, d'une compilation bonifiée de chansons inédites de Daniel Bélanger ainsi que du CD de Dumas nous indiquent que le ciel discographique peut nous réserver des surprises.
Autrement, le nouveau U2 qui se profilait à l'automne sort finalement en plein hiver. Regardons ce qui apparaît sur les radars de la musique pour les premiers mois de 2009.
La saison commence avec la parution de l'album Tu m'intimides de Mara Tremblay. La pochette a déjà fait jaser parce qu'elle y pose nue, ses seins dissimulés par sa chevelure. La chanteuse à la voix particulière, très appropriée au country, a su créer un univers tout en douceur avec Les nouvelles lunes, il y a 4 ans.D'autres filles qui marchent à leur manière dans les traces de Mara Tremblay lanceront un premier CD. Marie-Pierre Arthur - entendue comme bassiste et choriste d'Ariane Moffatt, Michel Faubert ou Kevin Parent - prend le devant de la scène.
Le fait qu'elle soit entourée des membres de Karkwa, du batteur Robbie Kuster (Patrick Watson) et du guitariste Olivier Langevin attire l'attention. L'aperçu folk donné par Pourquoi, déjà disponible, incite à écouter le disque à venir à la fin février.
Remarquée aux Francouvertes, Émilie Proulx a dans ses bagages un minialbum qui a fait sa marque auprès des amateurs de musiques introspectives et touchantes. En mars, elle arrive avec La lenteur alentour. Le titre est à l'image de toute la langueur de la guitariste auteure-compositrice.
Il faut avoir à l'oeil Stéphanie Lapointe, dont le premier album avait surpris tous les dénigreurs des lauréats de Star Académie. La grande voyageuse, intéressée par l'aide humanitaire, sera probablement inspirée dans ses chansons par ces expériences.
En avril, on attend le nouveau bébé discographique d'Elisapie Isaac du groupe Taima, tandis qu'au début février Térez Montcalm proposera une suite à Voodoo, avec des chansons francophones, réalisés par Michel Cusson. Un Ginette Reno et un Martine St-Clair sont également présents sur les écrans radars. (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire