Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mercredi 7 janvier 2009

49 chansons du nord du 49e parallèle



CBC RADIO 2 DEMANDE AUX CANADIENS DE CHOISIR LES 49 CHANSONS QUI REPRÉSENTENT LE MIEUX LE CANADA AFIN DE LES FAIRE ENTENDRE AU PRÉSIDENT DÉSIGNÉ OBAMA

Depuis le lundi 5 janvier, CBC Radio 2 invite les Canadiens à l’aider à choisir les « 49 chansons du nord du 49e parallèle » qui représentent le mieux notre pays, afin de les faire entendre au futur président des États-Unis, Barack Obama. Grand amateur de musique, M. Obama est connu pour ses goûts éclectiques : du rhythm and blues de la vieille école à la musique classique en passant par le blues. Quelques pièces canadiennes ne feraient pas de tort à sa sélection, surtout à la lumière de tout ce que nos artistes ont à offrir – leur musique, qui reflète notre culture d’un océan à l’autre, embrasse une grande variété de genres.

« L’une des meilleures manières d’apprendre à connaître le Canada, c’est d’explorer son talent artistique dans toute sa diversité. Nous sommes heureux de l’élection du nouveau président, et nous voulons qu’il soit heureux de nous avoir comme voisins. C’est pourquoi nous avons demandé à notre auditoire de nous aider à dresser la liste des grands classiques de la musique canadienne », explique Denise Donlon, directrice générale de la Radio anglaise de CBC/Radio-Canada.

Les Canadiens ont une semaine pour soumettre leurs choix d’une des trois façons suivantes : en ligne, au http://www.cbc.ca/obamasplaylist, par courriel, à l’adresse obamasplaylist@cbc.ca, ou par téléphone, au 1-877-222-8166 (option 1).

Le lundi 12 janvier, CBC Radio 2 compilera tous les votes et fera connaître les 100 chansons figurant en tête de liste. Le public aura ensuite jusqu’à 23 h (heure de l’Est) le vendredi 16 janvier pour voter pour sa chanson préférée en ligne, au http://www.cbc.ca/obamasplaylist.

La liste finale de 49 chansons sera rendue publique le jour de l’investiture du président, c’est-à-dire le mardi 20 janvier. Les chansons sélectionnées seront diffusées sur les ondes de CBC Radio 2 tout au long de la journée, notamment pendant les émissions suivantes : RADIO 2 MORNING, TEMPO, RADIO 2 DRIVE et TONIC.

Veuillez visiter le http://www.cbc.ca/obamasplaylist pour de plus amples renseignements et pour apprendre en quoi consiste une chanson « canadienne ».

les dix premiers nominés de la liste :
  • Oscar Peterson – Night Train
  • Karkwa - Le coup d'état
  • Samian - Nomades
  • Loco Locass - Groove grave
  • Daniel Bélanger - Les temps fous
  • Rufus Wainwright – Cigarettes and Chocolate Milk
  • Oliver Jones – Hymn to Freedom
  • Laili Biali - Radiance
  • Colin James and the Little Big Band II – Think!
  • Joseph Boulogne, Le Chevalier de Saint-Georges from the CD by Tafelmusik Le Mozart Noir
  • Jann Arden – Waiting in Canada

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.