Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 22 janvier 2009

Du Canada plein les oreilles

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne, le mercredi 21 janvier 2009

CBC Radio 2 a rendu publique la liste des 49 pièces musicales canadiennes qui trace un portrait de notre pays à l'intention du nouveau président américain. L'objectif de cette compilation est de faire connaître le Canada et sa culture à Barack Obama, grand consommateur de musique. C'est la radio anglaise de Radio-Canada qui a organisé le scrutin sous le titre 49 chansons du nord du 49e parallèle. Quelque 130 000 personnes ont participé au scrutin du 5 au 16 janvier, à partir d'une liste de 100 chansons proposées par tous.

Chansons en français

Du côté français, onze chansons se démarquent. C'est la chanson Mon pays, de Gilles Vigneault, qui a recueilli le plus grand nombre de votes. Parmi les autres chansons présentes dans la liste, on remarque des classiques comme:

* Quand les hommes vivront d'amour de Raymond Lévesque
* La complainte du phoque en Alaska de Beau Dommage
* Rêver mieux de Daniel Bélanger
* J'ai quitté mon île de Daniel Lavoie
* Évangéline de Stéphane Venne, chanté par Marie-Jo Thériault
* Pour un instant d'Harmonium
* Jolie Louise de Daniel Lanois

Mais aussi des chansons créées par la relève:

* Oublie pas de Karkwa
* Montréal -40 degrés C de Malajube
* Dégénérations de Mes Aïeux

Chansons en anglais

Du côté anglophone, les choix sont plus éclectiques dans la mesure où on retrouve autant de la musique classique et du jazz que des chansons populaires. C'est Leonard Cohen qui remporte la palme avec trois chansons: Democracy et Suzanne, ainsi que Hallelujah chantée par K. D. Lang. Le suit de très près Joni Mitchel avec deux titres: Both sides now et A case of you.

Dans la catégorie jazz, on remarque Departure Bay de la pianiste britanno-colombienne Diana Krall et Hymn to freedom du défunt pianiste d'origine montréalaise Oscar Peterson. Deux chorales de San Francisco ont d'ailleurs interprété la chanson pendant la cérémonie d'investiture du président Obama, mardi.

En musique classique ont été retenus les Variations Goldberg jouées par Glenn Gould ainsi que le Concerto pour Violon de Samuel Barber, interprété par James Ehnes.

Dans la catégorie pop-rock, plusieurs titres d'artistes connus figurent dans la liste, dont:

* Closer to the heart de Rush
* American woman de The Guess Who
* Helpless de Neil Young
* If I Had $1,000,000 de Barenaked Ladies
* Rebellion (Lies) d'Arcade Fire

La compilation comprend 49 pièces, en référence au 49e parallèle qui trace la frontière entre les États-Unis et le Canada.

CBC Radio 2 ignore si elles parviendront jusqu'aux oreilles de Barack Obama. Selon le directeur des communications de la radio, Marc Paris, des obstacles se dressent entre les choix des auditeurs et le iPod du président américain. Il a précisé notamment qu'il n'entre pas dans les normes de la société d'État d'offrir un cadeau à un dignitaire.

M. Paris a ajouté que les organisateurs du concours souhaitent cependant le faire. Pour lui, le plus important, c'était d'engager une conversation sur la musique canadienne.

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.