CBC Radio 2 a rendu publique la liste des 49 pièces musicales canadiennes qui trace un portrait de notre pays à l'intention du nouveau président américain. L'objectif de cette compilation est de faire connaître le Canada et sa culture à Barack Obama, grand consommateur de musique. C'est la radio anglaise de Radio-Canada qui a organisé le scrutin sous le titre 49 chansons du nord du 49e parallèle. Quelque 130 000 personnes ont participé au scrutin du 5 au 16 janvier, à partir d'une liste de 100 chansons proposées par tous.
Chansons en français
Du côté français, onze chansons se démarquent. C'est la chanson Mon pays, de Gilles Vigneault, qui a recueilli le plus grand nombre de votes. Parmi les autres chansons présentes dans la liste, on remarque des classiques comme:
* Quand les hommes vivront d'amour de Raymond Lévesque
* La complainte du phoque en Alaska de Beau Dommage
* Rêver mieux de Daniel Bélanger
* J'ai quitté mon île de Daniel Lavoie
* Évangéline de Stéphane Venne, chanté par Marie-Jo Thériault
* Pour un instant d'Harmonium
* Jolie Louise de Daniel Lanois
Mais aussi des chansons créées par la relève:
* Oublie pas de Karkwa
* Montréal -40 degrés C de Malajube
* Dégénérations de Mes Aïeux
Chansons en anglais
Du côté anglophone, les choix sont plus éclectiques dans la mesure où on retrouve autant de la musique classique et du jazz que des chansons populaires. C'est Leonard Cohen qui remporte la palme avec trois chansons: Democracy et Suzanne, ainsi que Hallelujah chantée par K. D. Lang. Le suit de très près Joni Mitchel avec deux titres: Both sides now et A case of you.
Dans la catégorie jazz, on remarque Departure Bay de la pianiste britanno-colombienne Diana Krall et Hymn to freedom du défunt pianiste d'origine montréalaise Oscar Peterson. Deux chorales de San Francisco ont d'ailleurs interprété la chanson pendant la cérémonie d'investiture du président Obama, mardi.
En musique classique ont été retenus les Variations Goldberg jouées par Glenn Gould ainsi que le Concerto pour Violon de Samuel Barber, interprété par James Ehnes.
Dans la catégorie pop-rock, plusieurs titres d'artistes connus figurent dans la liste, dont:
* Closer to the heart de Rush
* American woman de The Guess Who
* Helpless de Neil Young
* If I Had $1,000,000 de Barenaked Ladies
* Rebellion (Lies) d'Arcade Fire
La compilation comprend 49 pièces, en référence au 49e parallèle qui trace la frontière entre les États-Unis et le Canada.
CBC Radio 2 ignore si elles parviendront jusqu'aux oreilles de Barack Obama. Selon le directeur des communications de la radio, Marc Paris, des obstacles se dressent entre les choix des auditeurs et le iPod du président américain. Il a précisé notamment qu'il n'entre pas dans les normes de la société d'État d'offrir un cadeau à un dignitaire.
M. Paris a ajouté que les organisateurs du concours souhaitent cependant le faire. Pour lui, le plus important, c'était d'engager une conversation sur la musique canadienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire