Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

vendredi 9 janvier 2009

49 chansons canadiennes et québécoises pour Obama


Valérie Lesage, Le Soleil, Publié le 09 janvier 2009

(Québec) Et si on faisait danser Barack Obama? À vous de choisir les chansons canadiennes et québécoises que devrait entendre le nouveau président des États-Unis pour mieux connaître ses voisins d'en haut.

CBC Radio 2 demande aux citoyens du pays de sélectionner 49 chansons du nord du 49e parallèle afin de les faire entendre à Barack Obama, un grand amateur de musique, connu pour ses goûts éclectiques.

«On cherchait un moyen d'engager la discussion avec le public et on s'est dit que ce serait l'fun si on pouvait communiquer en musique à M. Obama ce que c'est être Canadien», explique Marc Paré, porte-parole de CBC à Toronto.

Les Canadiens ont encore quelques jours pour soumettre leurs choix (www.cbc.ca/obamaplaylist ou au 1 877 222-8166). Lundi, CBC Radio 2 compilera tous les votes et fera connaître les 100 chansons figurant en tête de liste. Ensuite, le public aura jusqu'au 16 janvier pour choisir en ligne les chansons favorites.

Le jour de l'investiture du président Obama, le 20 janvier, la liste de 49 chansons sera dévoilée, et les chansons seront diffusées à la radio.

Voilà pour les explications. Jusqu'ici, les choix du public sont parfois surprenants. On sent que certains ont envie de rire en proposant We Are the Beavers d'Arrogant Worms, Ironic d'Alanis Morrissette ou Doesn't Really Matter de Platinum Blonde. D'autres font rire jaune avec Coup d'État de Karkwa, Petit mâle de Catherine Major ou En berne des Cowboys Fringants, une chanson pessimiste qui dit qu'on n'est pas fiers de notre patrie. Enfin, plusieurs autres prennent la chose au sérieux et y vont avec des titres porteurs d'espoir, comme A New Day Has Come interprété par notre Céline nationale, Hymn to Freedom d'Oscar Peterson, Fireworks du groupe The Tragically Hips, Je marche à toi, un texte de Gaston Miron chanté par Chloé Sainte-Marie ou Hallelujah de Leonard Cohen. Et puis il y a aussi les classiques Le petit roi de Jean-Pierre Ferland, Mon pays de Gilles Vigneault et Les vieux pianos de Claude Léveillée qui sont suggérés.

«On va s'assurer que ce sera fait avec goût, qu'il y ait une bonne représentation de la diversité musicale, de la francophonie et aussi de la relève», souligne M. Paré.

On ignore encore comment les enregistrements seront remis au président; les questions de protocole restent à déterminer.

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.