Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 11 décembre 2008

Karkwa, une pop/rock expérimentale, lyrique et magnétique

Justifier
sur Fnaclive (France) le 10/12/2008

Karkwa est une formation pop/rock inventive, excitante comme on en a peu vue depuis quelques années dans le monde francophone. Formé depuis déjà 10 ans, Karkwa propose un rock d'une maturité impressionnante. Le son est puissant mais pas envahissant et soutenu par le lyrisme vocal et les textes de Louis-Jean Cormier, sombres, torturés (vertige, tuerie, rupture amoureuse, ...).

On pourrait trouver ce sentiment quasiment constant d'insécurité et ce malaise ambiant sinistres mais de ces émotions fortes, de ces tremblements qui ne s'immobilisent pas vraiment, ressortent une poésie, une orchestration magnétique et des compositions solides. On est transporté dans des alternances de calme et de tempête. Si Karkwa rappelle Radiohead dans cette volonté d'expérimentation, de fouiller au plus loin instruments et imaginations ; là où les anglais d'Oxford ne proposent que de la noirceur, les québécois de Montréal apportent quelques touches lumineuses d'espoir.

Karkwa ne propose pas un rock formaté et accrocheur dès la première écoute. La musique de Karkwa s'écoute et se réécoute plusieurs fois avant d'en découvrir les différentes épaisseurs, subtilités et finesses. Ces 5 garçons savent, en tout cas, créer un univers propre à eux. Seul, le deuxième album "Tremblements s'immobilisent" a été distribué en France et le troisième (sorti en avril 2008 au Québec) devrait être dans les bacs dans les mois à venir. Gardez l'oeil ouvert, "Volume du vent" va faire du bruit. En tout cas, on en reparlera d'ici peu. A suivre.

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.