sur Fnaclive (France) le 10/12/2008
Karkwa est une formation pop/rock inventive, excitante comme on en a peu vue depuis quelques années dans le monde francophone. Formé depuis déjà 10 ans, Karkwa propose un rock d'une maturité impressionnante. Le son est puissant mais pas envahissant et soutenu par le lyrisme vocal et les textes de Louis-Jean Cormier, sombres, torturés (vertige, tuerie, rupture amoureuse, ...).
On pourrait trouver ce sentiment quasiment constant d'insécurité et ce malaise ambiant sinistres mais de ces émotions fortes, de ces tremblements qui ne s'immobilisent pas vraiment, ressortent une poésie, une orchestration magnétique et des compositions solides. On est transporté dans des alternances de calme et de tempête. Si Karkwa rappelle Radiohead dans cette volonté d'expérimentation, de fouiller au plus loin instruments et imaginations ; là où les anglais d'Oxford ne proposent que de la noirceur, les québécois de Montréal apportent quelques touches lumineuses d'espoir.
Karkwa ne propose pas un rock formaté et accrocheur dès la première écoute. La musique de Karkwa s'écoute et se réécoute plusieurs fois avant d'en découvrir les différentes épaisseurs, subtilités et finesses. Ces 5 garçons savent, en tout cas, créer un univers propre à eux. Seul, le deuxième album "Tremblements s'immobilisent" a été distribué en France et le troisième (sorti en avril 2008 au Québec) devrait être dans les bacs dans les mois à venir. Gardez l'oeil ouvert, "Volume du vent" va faire du bruit. En tout cas, on en reparlera d'ici peu. A suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire