Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

samedi 15 août 2009

Karkwa en concert symphonique avec 100 musiciens


Le groupe Karkwa, lauréat de quatre Félix au récent Gala de l'ADISQ.

L'orchestre du Camp musical St-Alexandre de Kamouraska présente un spectacle symphonique gratuit avec le groupe rock Karkwa, le 21 août à 19 h 30, à la Salle DESJARDINS-TELUS de Rimouski.

Quelque 55 musiciens professionnels du Québec, et même de l'étranger, se joignent aux 45 jeunes de 12 à 17 ans de l'orchestre. Les arrangements symphoniques d'une dizaine de pièces de Karkwa, tirées de «Le volume du vent» et «Les tremblements s’immobilisent» ont été réalisés par un collectif formé de Yves Lapierrre, Luc Dufour, Simon Boivin, Benoît Cormier, le frère de Louis-Jean du groupe Karkwa, Antoine Binette-Mercier, Luc Grandisson et Olivier Martin. «Un processus d'arrangement complexe et long qui donne des couleurs à l'orchestre. C'est incroyablement bon», relève le chef et directeur du Camp, Mathieu Rivest.

La soirée est animée par Chafiik qui est là, chaque été, depuis le concert avec Loco Locass, en 2006. «Il arrive en mobylette et participe au camp. En 2007, il avait arrangé une pièce de Marc Déry. L'an dernier, il était aux percussions pour le concert avec Les Batinses. Tous les musiciens s'intègrent d'ailleurs au camp, ça crée une belle synergie qui transparaît sur scène», ajoute-t-il.
Volet symphonique

L'orchestre jouera aussi une œuvre de Khatchatourian, une pièce de Rimski-Korsalov et une autre de Joachim Rodrigo, avec Christophe Pratiffi à la guitare, «Histoire d'interpréter des œuvres vues au cours de l'année au Camp». Ce concert sera également présenté le 23 août à Québec, dans le cadre d'Expo Québec. «Nous aimerions faire ni plus ni moins que le tour du monde avec ce concept de spectacle», souhaite M. Rivest. Le public sera invité à marquer son appréciation d'une contribution volontaire, s'il le désire.

Article de Marie Diane Vallée, Arts et spectacles, Progrès Echo le Rimouskois,Publié le 14 août 2009

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.