Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

vendredi 21 août 2009

Le Camp musical accueille Karkwa


SAINT-ALEXANDRE – Des conjoints nous semblent si dépareillés que l’on doute de la réussite de leur couple. Cela pourrait être le cas en voyant l’orchestre du camp musical de Saint-Alexandre avec ses cordes, ses cuivres et ses flûtes s’acoquiner aux guitares électriques, clavier et batterie de Karkwa. Pourtant, le mariage est… symphonique.

Depuis cinq ans, le Camp musical invite des artistes populaires à participer à un spectacle commun. L’aventure, commencée avec Loco Locas, avait donné naissance à un documentaire. L’association avec cette formation a duré trois ans bien que l’un de ses membres, Chafik, est revenu au camp chaque année depuis. Marc Déry et les Batinses ont aussi prêté leur musique aux élèves et professionnels du Camp musical.

Cette année, ce sont les cinq membres de Karkwa qui ont vécu la vie de camp en compagnie des élèves. Louis-Jean Cormier, la voix du groupe, a été séduit par la rencontre avec les jeunes. Et aussi par la musique. « C’est la première fois qu’on entend nos pièces montées par un orchestre symphonique », dit-il au terme d’une répétition.

Karkwa symphonique

Louis-Jean Cormier, dont le frère est violoniste au sein de l’O.S.Q, avait déjà imaginé un Karkwa symphonique. C’est avec l’orchestre du Camp musical que le rêve se réalise. Grâce à la contribution de huit arrangeurs, les 45 élèves du camp et autant de musiciens professionnels (vent et percussion) présenteront onze chansons du groupe, dont Le solstice, Deux lampadaires et La façade, à Rimouski, le vendredi 21 août à la Salle Desjardins-Telus à 19 h 30 et sur la scène d’Expo-Québec, le dimanche 23 août en soirée. Les deux spectacles compteront aussi quatre pièces du répertoire classique.

Karkwa revient d’une tournée européenne. « Ce projet avec le camp musical est presque des semi-vacances », raconte Louis-Jean Cormier. Le groupe prendra une semaine de repos avant de reprendre les spectacles. À la fin septembre, Karkwa sera aux Jeux de la francophonie au Liban pour y présenter trois spectacles.

Louis-Jean Cormier ignore quand sortira le prochain album. Il aimerait bien que ce soit en 2010, mais ce n’est pas certain. Le groupe a déjà plusieurs chansons de prêtes. À quoi doit-on s’attendre? Là encore, trop tôt pour le dire. Mais, selon Louis-Jean Cormier, l’album devrait être « plus spontané, plus instinctif » que les précédents.

Article "Le Camp musical accueille Karkwa" de Maurice Gagnon, Le Placoteux, le 21 août 2009

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.