Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

samedi 18 juillet 2009

Dour Festival 2009 : Karkwa

Dour (Belgique) 17 juillet 2009. 15h45 -16h45

Les gars de Karkwa, en bons professionnels qu'ils sont, ont parfaitement assuré leur performance dans des conditions techniques difficiles, malgré les efforts, dans le peu de temps qui leur avait été imparti, des deux Mathieu, Roy et Parisien, balance audio approximative, saturation du son, retour de scène inaudible par moment, fixations des équipements quelque peu légères, plus d'un micro à failli rejoindre les planches par ses propres moyens.

Martin a du s'improviser en plein vol, réparateur du kit de batterie de Stéphane, François entendait à peine ce qu'il pouvait bien joué sur ses claviers, etc. tout cela sous l'œil contrarié d'un Sandy Boutin assistant actif et de luxe pour l'occasion. Il m'en couterait de ne pas parler aussi de Louis-Jean qui donna le meilleur de lui-même pour tenir le show et d'un Julien imperturbable virtuose des percus qui maintena la cadence soutenue propice à rythmer l'assemblée. Missions accomplies.

Bref malgré tout cela, ils ont reussi à entrainer en plein milieu d'après-midi un parterre d'approximativement 500 "festivaliers alternatifs" qui a bien réagi à leur musique, réunis qu'ils etaient sous un large chapiteau circassien (ben oui c'était un peu le cirque aussi tout de même) baptisé du doux nom de "petite maison dans la prairie" sous un soleil mitigé mais la pluie nous fut épargnée, c'est déjà ça.

Sûr qu'entre un concert d'un Sepultura et celui d'un excellent déstructuré et déjanté Deerhoof, pour ce que nous pûmes en voir sur d'autres scènes du festival, la diversité musicale etait au rendez-vous mais n'incitez pas naturellement à gouter dans de bonnes conditions aux forces et finesses mélodiques de la musique de Karkwa. Ce fut pourtant le cas des heureux participants à ce show.

Un peu de finesse dans ce monde de brute, cela ne pouvait pas faire de mal ;-) D'aucun des participants l'aura apprécié soyez en sûr et Karkwa y aura glané quelques aficionados supplémentaires qui feront fonctionner le bouche à oreille qui sied aux meilleures des formations musicales.

Pour les sessions de rattrapages, juste après un petit aller-retour à Québec, le 19 , les gars seront de retour en Belgique le 21 pour les Francofolies de Spa avant d'aller illuminer le 24 le nouveau Casino de Paris. Gageons que les conditions y seront meilleures pour y déguster leur savoir-faire.

Gabnews

Avec ici quelques belles photos d'Hervé Leteneur du collectif de photographes indépendants Skenea.eu, ( des compatriotes Lillois :-)





Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.