Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

samedi 25 septembre 2010

Réseaux alternatifs

Sur Franco Phil : Question de réseaux

Pour son édition 2010, le GAMIQ a préféré délaisser les artistes qui ont mis le pied dans l'engrenage des grands médias et des organisations établies pour mettre davantage en lumière les plus petits joueurs. Vrai que c'était un peu étrange de voir Karkwa et Patrick Watson presque tout gagner dans les dernières années, alors que les deux groupes étaient aussi du gala de l'ADISQ. La démarche a deux conséquences. De un, les artistes moins établis profiteront sûrement d'une plus grande visibilité. De deux, les changements font remonter la question clé suivante: est-ce que l'on récompense la musique alternative, ou une industrie underground? L'offre musicale de Patrick Watson est pas mal plus alternative que celle d'un Sylvain Cossette, mais le groupe est capable, toutes proportions gardées, de vendre des CD et de rejoindre le grand public.

Louis-Jean Cormier, chanteur de Karkwa, racontait dans La Presse ceci: "Je trouve que ça accentue le clivage entre la scène alternative et le mainstream. Si tu refuses des artistes qui sont sur des réseaux commerciaux, tu peux mettre de côté des albums débiles. Regarde Beck et Arcade Fire : ils sont partout, mais selon moi, ils restent des artistes alternatifs (...) Selon moi, c'est présumer qu'un artiste underground se doit d'être pauvre et pas connu."
 
Vous en pensez quoi?
 

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.