Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 23 septembre 2010

Marc, François, André et Philippe et les autres...

 Victoire de Karkwa : le fondateur du prix Polaris répond aux critiques

Le fondateur du prix de musique Polaris, Steve Jordan, balaie du revers de la main les accusations voulant que la victoire d'un groupe francophone, cette année, ait été favorisée par la composition du jury.

Lundi, Karkwa est devenu le premier groupe francophone à remporter le Polaris, qui récompense chaque année le meilleur album canadien tous genres confondus, sans tenir compte des ventes.

À la suite de la victoire de la formation québécoise, certaines questions ont été soulevées quant à la composition du jury. Le Globe and Mail a ainsi noté que le jury de 11 membres incluait des gens nommés «Marc, François, André et Philippe» et demandait si Karkwa n'avait pas bénéficié de son propre «Bloc québécois». Les jurés en question ne travaillent pas tous pour des publications francophones.

M. Jordan croit qu'il n'est pas logique de tenir pour acquis que des jurés francophones ne peuvent voter que pour de la musique en français. Il a aussi noté que pour gagner le prix, un album doit avoir l'appui d'au moins six membres du jury.

Les finalistes du prix Polaris sont choisis en deux étapes par près de 200 journalistes de différentes publications à travers le pays, dont La Presse Canadienne. Le gagnant est déterminé par un grand jury, choisi par les organisateurs du prix Polaris, dont M. Jordan.

Nick Patch, La Presse Canadienne, Toronto article publié le 22 septembre 2010
Photo Robert Skinner, La Presse

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.