Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

samedi 4 septembre 2010

Karkwa, Metropolis, Montreal, Thursday, September 30, 2010

.
Dose.ca > Event Details :
Date: Thursday, September 30, 2010
Time: 7:30 PM - 2:30 AM
Event Type: Special Events
Last Updated: September 03, 2010
Karkwa @Metropolis
Thursday | September 30 | 2010
07.30 PM

Formé en 1998, le groupe Karkwa s’illustre dès l’année suivante dans le cadre du concours Cégeps en spectacle, où la performance de ces cinq passionnées de musique est remarquée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse au point de leur mériter un passeport pour une tournée en France, à l’occasion du Printemps du Québec.

Au lendemain de cette aventure, s’ouvre une période durant laquelle les membres de Karkwa contribuent surtout à des projets parallèles. Puis, en 2001, Karkwa reprend bel et bien vie lors de la 7e édition des Francouvertes. Après avoir atteint la grande finale du concours, la formation entreprend une série de concerts, occasion rêvée de peaufiner les morceaux d’un premier album, lequel paraîtra en 2003 sous le titre Le pensionnat des établis. La critique est conquise, le nom Karkwa grimpe deux fois tout en haut des palmarès des radios universitaires... S’ensuivent quelque 75 concerts à travers le Québec, puis des prestations remarquées sur des scènes d’importance.

En lançant Les tremblements s’immobilisent sous étiquette Audiogram, en 2005, Karkwa confirme son rôle de premier plan sur la scène rock d’ici. L’album est d’une grande invention, comportant des collaborations audacieuses (dont celle de Brigitte Fontaine, qui prête sa voix à la chanson Red light) et méritant au groupe une réception exceptionnelle du public comme de la critique, sans compter l’obtention du prix Félix-Leclerc 2006 et, la même année, d’un Félix «auteur ou compositeur de l’année» remporté ex æquo avec nul autre que Pierre Lapointe.

En novembre 2007, la parution en France des Tremblements s’immobilisent vient récompenser une série de nombreux spectacles en France. Le doute n’est plus permis: l’aventure Karkwa évolue aussi de ce côté-là de l’Atlantique.

En avril 2008, dix ans après sa naissance et un impressionnant parcours, la bande formée de Louis-Jean Cormier (voix et guitare), Stéphane Bergeron (batterie), François Lafontaine (claviers), Martin Lamontagne (basse) et Julien Sagot (percussions et voix) signe Le volume du vent, un 3e album particulièrement accompli, à la fois grave et irrésistiblement planant. Un nouveau chapitre s’ouvre dans une histoire qui nous réserve sans doute encore ses plus belles pages…

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.