Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mardi 21 septembre 2010

Karkwa : Le rock en français a triomphé à Toronto

Karkwa remporte le prix Polaris

Le rock en français a triomphé à Toronto: lundi soir, le groupe Karkwa s'est vu décerner le prix Polaris pour l'album Les chemins de verre, remis pour la cinquième fois de son histoire à l'auteur du meilleur disque canadien des douze derniers mois. C'est la seconde fois que le prix est décerné à un artiste québécois, et la première pour un artiste ou groupe s'exprimant en français.

En recevant la bourse de 20 000 $ remise par le commanditaire principal Sirius, le chanteur et guitariste Louis-Jean Cormier affichait un air ébahi: «That's great... it's weird», a-t-il dit en remerciant son entourage, enchaînant ensuite brièvement en français: «Merci à tous les gens qui écoutent de la musique!».

Son collègue batteur Stéphane Bergeron a renchéri en affirmant son respect pour le concours parce que contrairement à bien d'autres galas qui distribuent les prix, le Polaris, «it's all about music».

La cérémonie s'est déroulée dans la salle du Temple Maçonnique de Toronto, devant des membres de l'industrie canadienne de la musique. Durant cette longue cérémonie, les dix formations en nomination ont présenté deux chansons. Les récipiendaires de la précédente édition, les membres du groupe punk torontois Fucked Up, ont enfin dévoilé le nom du gagnant de l'édition 2010, peu avant minuit.

Inauguré en 2006, le prix Polaris a récompensé Final Fantasy, Patrick Watson, Caribou (qui était encore en nomination cette année pour l'album Swim) et Fucked Up. Cette année, Karkwa se mesurait à The Besnard Lakes, Radio Radio, Broken Social Scene, Owen Pallett, The Sadies, Tegan and Sara, Shad et Dan Mangan.

Karkwa a obtenu deux nominations pour le gala de l'ADISQ, dans les catégories Groupe de l'année et Album de l'année - alternatif. Le gala sera présenté le dimanche 7 novembre prochain. La cérémonie du prix Polaris sera rediffusée à MuchMusic et sur les ondes de CBC Radio3.

Philippe Renaud, collaboration spéciale La Presse, Publié le 21 septembre 2010

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.