Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

dimanche 26 septembre 2010

Karkwa en rétrospective

Les Frères du Son Rencontrent : Karkwa

Nous tenons à souligner la victoire du prix Polaris de Karkwa cette année en vous présentant notre vision sur l'évolution de la formation, suivie de notre entretien avec eux, réalisée au printemps dernier.

Karkwa en rétrospective

On parle de Karkwa, qui se sont cherchés une identité musicale sur leur premier album Le Pensionnat des Établis et qui nous présente Les Tremblements S'Immobilisent en 2005, un excellent album avec une sonorité plus raffinée et surtout, une direction artistique bien définie. On sent qu’ils ont trouvés leur propre signature musicale, en combinant plusieurs influences et facettes différentes tout au long que l'album s’avance.

Pour sa suite logique, Le Volume du Vent, leur 3e tome, Karkwa revient en 2008 avec une recette améliorée, où on reconnaît des saveurs des Tremblements, leur album précédent. L'évolution du groupe est agréable et efficace, sans être révolutionnaires comme changements. Des jeux de voix variées, un bon choix d'instrumentation, d'excellents musiciens et tout un parolier avec Louis-Jean Cormier qui aborde des sujets où on se reconnaît, peut-être plus personnels qu'un exercice de style, tout en restant juste assez énigmatique pour que ses propos restent universels.

Un seul bémol, c’est le son générique d'Audiogram qui n’rend pas vraiment honneur à toute l’ampleur de la musique d’un groupe de la trempe à Karkwa. Avec la créativité des membres de la formation, leurs compositions presque progressives, très orchestrées, qui mériteraient juste un peu plus d'air pour respirer qu'un son un peu trop plastique et compressé, mais c’est vraiment rien qui empêche le courant de passer.

Arrive Les Chemins de Verre en avril 2010, une œuvre qui se laisse apprivoiser, mais après le moment d’adaptation, on comprend qu’ils repoussent les limites de ce qui se fait habituellement dans la francophonie. Leur quatrième effort vient changer ce que je croyais savoir du groupe, avec un enregistrement beaucoup plus dosé et tout en subtilités, le plus aboutis de Karkwa. L’Harmonium de notre époque continue de sortir des sentiers battus, preuve de leur ouverture et confirme qu’ils deviennent une référence incontournable dans le Rock recherché, tout en gagnant en popularité.

Voici l'entrevue réalisée par Les Frères du Son avec Karkwa, bonne écoute !

Article par Pascal Deslauriers dans Côté Blogue, le 24 septembre 2010

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.