Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mercredi 14 avril 2010

Critiques unanimes pour le nouveau Karkwa

 Karkwa © Lawrence Arcouette
Dans le journal 7 jours :

Ça peut parfois rapporter de sortir un produit musical de qualité. Alors que les palmarès de vente sont souvent remplis d’albums interchangeables et à la qualité discutable, voilà que l’on apprend une bonne nouvelle cette semaine. Le tout nouveau disque de Karkwa, Les chemins de verre se retrouve en toute première position des ventes iTunes au Canada, des ventes au Québec et des ventes francophones au Canada.

Cette nouvelle réjouira sûrement la bande à Louis-Jean Cormier, et son étiquette Audiogram, qui avait pris le risque de se lancer dans une session d’enregistrement en banlieue de Paris sans s’être pliée à l’habituelle période de pré-production. Karkwa avait d’ailleurs confié en entrevue à 7jours.ca que la conception du disque, dans un manoir de 27 pièces, s’était déroulée à merveille. «Personnellement, c’est l’album que j’ai le plus aimé enregistrer avec le groupe, avait déclaré François Lafontaine. Tout le monde était dédié à 100%.»

Et ç’a porté ses fruits. Le nouvel opus s’est attiré des critiques dithyrambiques et unanimes des médias québécois. Les cotes ont pour la plupart oscillé entre quatre et cinq étoiles (7jours.ca a attribué 4 étoiles et demie aux Chemins de verre) et on a dit de la formation qu’elle était «supérieure à la moyenne francophone, toutes nations confondues» et «qu’elle ancre le rock québécois dans une modernité internationale.»

Est-ce que le nouvel album ouvrira pour de bon les portes à la formation en Europe? C’est ce que l’on souhaite. Déjà, les échos outre-mer à propos du quintette sont très favorables. Un documentaire de 60 minutes retraçant l’aventure parisienne du groupe, et appelé Les Cendres de verre, est d’ailleurs sorti le 2 avril en France. On ne sait pas quand il sera disponible au Québec.


Teaser "Les Cendres de Verre" from Nathanaël Le Scouarnec on Vimeo.

Pour tout savoir sur Karkwa, outre le site officiel, on vous conseille l’excellent blogue [KARKWA] qu’on en dise qui regroupe toutes les nouvelles parues sur le groupe.

Article de Raphaël Gendron-Martin / 7Jours 2010-04-13

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.