Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

lundi 23 novembre 2009

L’effet Karkwa


Le volume du vent c’est Karkwa en entier: des textes sentis, des envolées, un pop-rock construit et une signature sonore étoffée. Un excellent troisième album pour la formation, qui revient avec ses rythmes planants, renouvelée et en parfait contrôle musicalement. Un spectacle acclamé pour lequel elle vient tout juste de recevoir le Félix du Spectacle de l’année ─ auteur-compositeur-interprète au gala de l’Adisq 2009. Cinq musiciens qui s’illustreront au Cabaret de la relève de la Salle Pauline-Julien le samedi 5 décembre prochain!

Du premier extrait Échapper au sort, à Oublie pas, en passant par Le temps mort et Le frimas, Le volume du vent fait l’effet d’un ouragan! Transportés par l’ivresse et la fascination, les sens sont décoiffés par la liberté et l’inventivité de cet univers en constante mutation. Un espace de création privilégié que Louis-Jean Cormier (guitare et voix), Stéphane Bergeron (batterie), François Lafontaine (claviers), Martin Lamontagne (basse) et Julien Sagot (percussions et voix) partagent depuis maintenant dix ans.

Spontanément vôtres

«C’est difficile, de l’intérieur, d’expliquer le succès d’un album… Ça s’adonne ici que la réponse est excellente et on s’en réjouit, mais le processus n’est pas à ce point réfléchi. Et particulièrement Le volume du vent, qui est notre album le plus spontané jusqu’ici», révèle Stéphane Bergeron. «On y retrouve la même formule Karkwa; cinq amis qui évoluent musicalement et s’amusent tout autant à composer et retravailler les pièces, qu’à les jouer en spectacle. En studio tu peux toujours te reprendre, l’erreur est permise, mais en show c’est vrai, le contact est direct et c’est un aspect des plus importants», estime le batteur du groupe, qui se produira Sainte-Geneviève pour la toute première fois.

Karkwa sera en spectacle à la Salle Pauline-Julien le samedi 5 décembre, à 20h, en formule espace cabaret. Infos: 514 626-1616.

Article de Corinne Laberge, Cités Nouvelles, mis en ligne le 23 novembre 2009

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.