Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mardi 6 octobre 2009

Esprit de fraternité

Karkwa gagne le bronze aux Jeux de la Francophonie

Le groupe québécois fut le premier des 5 finalistes à monter sur scène, dimanche soir dernier, au Casino du Liban.

C'est le Suisse Nicolas Frassinet qui a remporté l'or à la grande finale du concours chanson des 6es Jeux de la Francophonie. Kareyce Fosto, du Cameroun, s'est quant à elle emparée de la médaille d'argent. Le jury, formé de cinq personnalités de nationalités différentes, jugeait les artistes sur les critères suivants: l’interprétation, la composition musicale, la présence scénique et le texte.

Puisque les artistes faisaient dans des genres très différents nous nous sommes demandés si c'était vraiment possible de les juger. Louis-Jean Cormier de Karkwa a bien répondu à la question en me disait que les Jeux étaient encore plus qu'un concours: «c'est l'histoire de rencontres entre francophones du monde entier, c'est plus qu'un concours; ce qui compte c'est l'esprit de fraternité». C'est d'ailleurs aussi pour moi l'aspect le plus important des Jeux. J'ai fait des rencontres vraiment riches à tous les niveaux.

Bref, j'ai profité de cette dernière soirée pour interviewer Karkwa à sa sortie de scène. Vous allez entendre également Étienne Côté-Paluck, journaliste pigiste montréalais, poser des questions puisqu'il était avec moi. Écoutez François Lafontaine et Louis-Jean Cormier et n'oubliez pas qu'au moment de l'entrevue, ils ne savaient pas encore s’ils gagnaient quelque chose.

Écoutez l'entrevue de Karkwa aux Jeux de la Francophonie

le 6 octobre 2009, par Alexandre Courteau, Bande à part

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.