Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

mercredi 29 décembre 2010

Karkwa : extase musicales 2010

On a beau dire, la chanson et la musique se portent plutôt bien en cette décennie qui s'achève. C'est l'industrie qui est assiégée par une impasse technologique... pas la créativité. La chanson était présente avant le développement des structures qui l'encadrent, comme le rappelle une manchette récente (La Butte à Mathieu: le livre) en nos pages, et il y a fort à parier qu'elle leur survivra. N'a-t-elle pas migré à fond de cale aux siècles précédents?

Mais trêve de philosophie et d'archéologie! Voyons ouïr ce qui nous est parvenu à l'oreille au cours des douze derniers mois. Comme c'est notre habitude, les rédacteurs Richard Baillargeon et Roger T.Drolet ont effectué une petite révision des albums qui se sont ajoutés au contenu du site Québec Info Musique, et des émotions qui leur ont été procurées par leur écoute.

Ce qui a allumé Roger :

  1. Le Vrai le fauxLe Vrai le faux - Jérôme Minière
    Un artiste intelligent qui frappe à chacun de ses disques par une démarche singulière. Anti-star assumée, sa musique pop et ses propos allumés, avec humour et un sens aigu de l'autocritique, font réfléchir... sans agresser.
  2. Douze hommes rapaillés; Volume 2Douze hommes rapaillés; Volume 2 - Artistes variés
    Un succès en attire une autre et ce deuxième tome des oeuvres du poète disparu est certainement une belle réussite. Mis en musique par Gilles Bélanger ces textes forts retrouvent douze interprètes inspirés dans une réalisation convaincante de Louis-Jean Cormier (Karkwa).
  3. Les Chemins de verreLes Chemins de verre - Karkwa
    Et puisque ce groupe jouit d'un fort capital de sympathie, Karkwa réussit à nouveau à délimiter son univers qui lui permet maintenant de traverser aisément les frontières du Québec, avec ses influences musicales assumées et ses textes à forte connotation imaginaire... en français.

Extrait de l'article "Les extases musicales de 2010" sur Québec Info Music

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.