Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

dimanche 18 juillet 2010

Karkwa à St Eustache le 17 septembre + bio

Karkwa, Centre d'art La Petite Église
271, rue Saint-Eustache,
Saint-Eustache (Québec), Canada, J7R 2L9
450-974-2787
le 17 septembre 2010 à 20h00

Le groupe musical québécois Karkwa a été formé en 1998 dans le cadre du concours Cégeps en spectacle. Il est composé au départ de Louis-Jean Cormier, Martin Pelletier (anciennement de la formation nord-côtière Kalembourg), Michel Gagnon , Stéphane Bergeron, François Lafontaine et Julien Sagot. Ils atteignent la finale provinciale de ce concours en 1999, puis ont l'occasion de faire une dizaine de prestations en France grâce à une collaboration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse. Michel Gagnon, guitariste et chanteur quittera la formation en 2001 de même que Martin Pelletier qui sera remplacé par Martin Lamontagne à titre de bassiste du groupe. Karkwa dans sa forme définitive atteindra en 2001 la finale des Francouvertes.

Le groupe a produit quatre albums, soit Le pensionnat des établis en novembre 2003 et Les tremblements s'immobilisent en novembre 2005, sous l'étiquette Audiogram et avec la participation exceptionnelle de la chanteuse culte Brigitte Fontaine. Le volume du vent, paru en avril 2008, comptait quant à lui sur la participation du chanteur montréalais Patrick Watson. Le quatrième album, "Les chemins de verre" est paru le 30 mars 2010. Cet album a été enregistré au studio La Frette, en banlieue de Paris.

Ils ont été invités à faire des prestations dans le cadre du Festival d'été international de Québec, des Coup de coeur francophone de Québec et de Montréal ainsi que des FrancoFolies de Montréal et de Spa. Lors du gala de l'ADISQ en 2008, Karkwa a remporté quatre prix : groupe de l'année, auteur ou compositeur de l'année, clip de l'année pour Échapper au sort et album alternatif de l'année pour Le volume du vent. Ils récidivent en 2009 en gagnant deux prix: spectacle de l'année pour Le volume du vent et vidéoclip de l'année pour La façade. Louis-Jean Cormier a gagné le prix du réalisateur de l'année pour l'album/hommage à Gaston Miron 12 hommes rapaillés.

Suivre les nouvelles par courriel

Messages les plus consultés

"[Karkwa] qu'on en dise" le cap des 40 000 visiteurs a été dépassé le 21 juin 2011 alors que Karkwa performer à Paris pour le cinquantième anniversaire de la délégation générale du Québec à Paris.

Je remercie tous ceux qui ont trouvé,
depuis avril 2008, intérêt à visiter ces pages dédiées à mes amis de Karkwa et aux musicien(ne)s et musiques qui leur sont proches.

Rendez-vous est pris pour le 50000 éme visiteur ! :-)

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.