Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

jeudi 22 juillet 2010

Je préfère Karkwa

Francos de Spa 2010 : Cette année, les Francos de Spa ont débuté le jour de la fête nationale Belge alors qu'avant elles se terminaient le 21 juillet. Il y a avait donc pas mal de monde sur le site mais il aurait été difficile de savoir pour le non initié que c'était aussi jour de fête nationale. Une ambiance festive mais pas délirante et pas mal de monde mais pas trop non plus. (...)

De Belgique, j'ai été entendre Ghinzu, que je connaissais mais que je n'avais jamais vu en concert. Comme je ne suis pas très chaud avec tous ces groupes qui ressemblent à Radiohead et qu'en plus Ghinzu ne chante qu'en anglais, inutile de dire que je n'ai pas tellement embarqué dans leur monde. Cela dit, la musique de la populaire formation (plus de 50 000 copies de son dernier album écoulées en Europe) est assez envoûtante et riche, loin des clichés pop. Mais dans le même registre, je préfère Karkwa.

J'ouvre une parenthèse ici. Comme plusieurs l'ont fait remarquer l'année dernière, il semble que de chanter en anglais ne pose pas de problème aux programmateurs des Francos de Spa, même si le nom du festival laisse entendre qu'il s'agit là d'une fête dédiée à la musique d'expression francophone. On comprendra qu'entre les deux solitudes, les wallons francophones d'un côté et les flamands néerlandophones de l'autre, la meilleure façon de communiquer demeure l'anglais.

Mais des événements qui se consacrent presque exclusivement à la musique anglophone, il n'en manque pas en Belgique! C'est assez étonnant que même certains des artistes québécois présents au festival chantent en anglais... On n'est pas à un paradoxe près semble-t-il, bien que ces artistes soient tous dignes d'intérêt. Bon, on ne reviendra plus sur le sujet, on ne veut pas passer pour les râleurs nationalistes de service, mais on n'en pense pas moins. Fermeture de la parenthèse. (...)

Extrait de l'article "Francos de Spa 2010: Baloji!" de Patrick Baillargeon, Voir.ca le 22 juillet 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.