Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

vendredi 26 septembre 2008

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: Retour GAMIQ


Le Gala de l'alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ) a tenu dimanche sa meilleure remise de prix en trois ans d'existence. Parfaitement adapté à la soirée, le Théâtre Corona et ses places assises ont permis à la foule de réellement vivre le gala, sans qu'il y ait de décalage entre les conversations de bar, à l'arrière, et les présentations sur scène. Rien à voir avec le manque d'attention total senti au Métropolis l'an dernier.

Sans temps mort, le spectacle s'est déroulé promptement. Rémi-Pierre Paquin a assuré une animation sobre et, sauf exception (les blagues des filles des Amis au Pakistan et du Roller Derby sont tombées à plat), les présentateurs ont su divertir par leur extravagance. Même constat pour Pierre, le nain de service, qui cadrait parfaitement avec le côté cirque déjanté de la soirée sans qu'on ne s'en moque.

En prestation, Karkwa a offert la performance la plus percutante du spectacle. Vous pourrez d'ailleurs la visionner cette semaine puisque Bang Bang a mis le gala en ligne sur sa Web TV. CISM 89.3 FM diffusera également les meilleurs moments du GAMIQ le 28 septembre à 19h.

Et les gagnants? Nous pourrions en débattre jusqu'à demain matin, chacun ayant ses préférences. Toutefois, en déterminant ses lauréats à partir du vote du public (50 % de la note) et de celui d'un jury qui ne se concerte même pas (50 %), le GAMIQ fait fausse route. Voir Malajube remporter le prix Carrière internationale de l'année alors qu'il a passé 2008 à la maison, à travailler de nouvelles pièces, en est la preuve. Tout jury digne de ce nom aurait écarté le groupe.

On se demande aussi si Karkwa, récipiendaire de trois trophées, joue toujours dans la ligue du GAMIQ. Le groupe n'est-il pas bien en selle du côté de l'ADISQ qui lui a remis le Félix de l'Auteur ou compositeur en 2006? Le GAMIQ a-t-il pour mission de faire la même chose deux ans plus tard, comme ce fut le cas dimanche? Ne devrait-il pas mettre l'accent sur des artistes absents du grand gala de l'ADISQ, où Karkwa jouera cette année, en plus d'être encore en nomination dans la catégorie Auteur ou compositeur de l'année?

Maintenant capable d'organiser un spectacle efficace, le GAMIQ a pour défi de mieux définir ce qu'il considère comme "alternatif" et "indépendant". Exemple: gagner un Félix le dimanche soir à Radio-Canada pourrait devenir l'étape qui t'exclut automatiquement du GAMIQ. Ainsi, exit Karkwa, Malajube et Tricot Machine. J'ouvre la réflexion au vote public.

Video : http://www.bangbangtemort.com/gamiq08_08/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.