Caracol, la moitié du défunt duo Dobacaracol, lançait hier à Québec son premier album solo intitulé «L'arbre aux parfums». Ce disque est paru sur étiquette Outside Music. Showbizz.net s'est entretenu avec celle qui se nomme Carole Facal dans la vie de tous les jours.
Carole ressentait le besoin d'explorer un univers musical bien à elle. Elle avait longuement mûri et réfléchi à ce projet d'album solo, raconte-t-elle. Lors des longues semaines passées sur la route avec Dobacaracol, elle écrivait des chansons.
Les textes de «L'arbre aux parfums» évoquent une panoplie d'émotions. «La sensibilité, la complexité des relations humaines, c'est quelque chose que je trouve inspirant», dit-elle. Le disque n'est pas entièrement autobiographique mais s'inspire d'événements, d'émotions, vécus par elle-même ou des proches. Ainsi, «L'amour est un tricheur», la pièce qui ouvre l'album, est inspirée de l'histoire «classique» d'un ami qui a retrouvé sa copine dans les bras de son meilleur pote, explique l'artiste. «Celle que les hommes pleurent (Mata Hari)» tire quant à elle sa source d'une figure historique réputée être une espionne. «Je fus inspirée par une photo d'elle», raconte Carole.
Les musiques de «L'arbre aux parfums» sont influencées par plusieurs courants et époques: le folk, les années 60 et 60, le country et la musique du monde, entre autres. «Elles sont le reflet de la musique que j'aime (…) Je ne voulais pas que ça sonne à la mode. J'ai fait l'album avec les mêmes musiciens qui m'accompagnent sur scène. À part peut-être quelques overdubs, on n'y retrouve aucuns (effets spéciaux) ni sons électroniques», explique l'auteure-compositrice et interprète.
Elle s'est entourée de Sébastien Blais-Montpetit à la réalisation (Champion et ses G-Strings), Maxime Lepage à la basse (Dobacaracol), Justin Allard à la batterie (Daniel Bélanger), François Lafontaine (Karkwa), Vincent Réhell (Stefie Shock), et Sandy Belfort (Pawa Up First) aux claviers, ainsi que David Laflèche à la guitare.
Lorsque l'on a longtemps fait carrière avec un groupe, est-ce un peu effrayant de se lancer dans la grande marmite du showbiz à titre d'artiste solo? Un peu, pense Carole. Toutefois, pour elle, «c'est un tout nouveau défi». Elle sentait qu'elle avait des choses à accomplir seule. Jusqu'à présent, elle se dit reconnaissante de la confiance que lui ont accordée notamment ses musiciens et le public.
Caracol prévoit donner de nombreux spectacles au cours des prochains mois. Pour connaître son agenda ou en savoir plus sur cette artiste, consultez son site Internet officiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire