Une douzaine d'artistes auront l'honneur d'offrir une performance sur la scène du Centre Bell lors du gala de l'ADISQ. Parmi eux, on retrouve les vétérans Claude Dubois et Robert Charlebois, mais aussi les jeunes loups Ariane Moffatt et Alfa Rococo. Ce sera également le retour sur scène des Cowboys Fringants.
Dans le cas des Cowboys Fringants, qui n'étaient pas présents à la conférence de presse, il s'agira d'une première performance au Québec depuis août 2007 (ils ont tourné en Europe depuis).
Le public pourra également voir à l'oeuvre Éric Lapointe, Karkwa, Marie-Mai, Sylvain Cossette, André Gagnon, Sans pression ainsi que l'Orchestre symphonique de Montréal au cours de cette grande soirée.
Offrir une performance lors de cette grande fête de la musique représente toujours un petit défiparticulier pour les artistes, qui doivent se produire devant d'autres professionnels de l'industrie.
Cette année, un autre élément ajoutera à la fébrilité des chanteurs et musiciens : le fait de se produire sur la plus prestigieuse scène montréalaise.
Intimidant
«C'est vrai que c'est plus intimidant. J'aime mieux ne pas y penser tout de suite!» s'exclame Justine, d'Alfa Rococo.
«C'est le fun d'avoir cette vitrine, parmi les vieux routiers qui sont là depuis 30 ans. Et ce sera probablement la dernière fois que nous allons jouer au Centre Bell!» lâche de son côté François Lafontaine, de Karkwa.
«Ça fait trois ans que nous avons la chance de voir des artistes un peu moins connus à l'ADISQ. Encore aujourd'hui, je crois que nous représentons la scène alternative et underground. Nous sommes très excités et honorés», ajoute son compère Louis-Jean Cormier.
Pas facile également de rester concentrer sur sa performance au milieu de ce tourbillon d'émotions déclenché par la remise des statuettes. Ariane Moffatt compte huit nominations, dont trois personnelles.
«On a la tête à plusieurs places en même temps lorsqu'on offre une performance et qu'on est en nomination. Je crois que je vais faire de la méditation avant! Mais honnêtement, je trouve que ça fait partie du trip d'être partout en même temps», lance-t-elle.
Vote téléphonique
Nouveauté: le vote de la chanson populaire se fera cette année avant le gala. Les gens pourront voter sur le site Internet de Radio-Canada à partir du 14 octobre. Un vote téléphonique aura également lieu la fin de semaine précédant le gala.
Le site radio-canada.ca diffusera également une webémission en direct du tapis rouge, de 19 heures à 19 h 30.
* Les billets pour assister au gala de l'ADISQ seront en vente à partir de samedi midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire