Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

vendredi 4 juillet 2008

SPECTACLE COMMÉMORATIF DU 400e

«Rencontres» au sommet

Reine-May Crescence, Canoe

Rencontres, le grand spectacle commémoratif du 400e anniversaire de la ville de Québec mise en scène par Pierre Boileau et présenté jeudi après-midi à la Fontaine de Tourny devant le Parlement a tenu ses promesses. Malgré le report du show à 17 heures à cause de la pluie, les festivaliers sont venus nombreux assister à cette célébration majeure en hommage à Champlain qui accueillait aussi quelques dignitaires, dont le maire de Québec, Régis Labeaume, le premier ministre du Québec, Jean Charest, le premier ministre du Canada, Stephen Harper et le premier ministre français, François Fillon.

Comme prévu, le spectacle a débuté par un premier tableau présenté sur le mur de l’Assemblée nationale. Des acrobates déguisés en statues de bronze et représentant des Européens partant à la découverte d’un Nouveau Monde sont descendus le long de l’édifice à l’aide de cordes. Puis, le comédien Yves Jacques qui incarnait Samuel de Champlain est entré en scène longeant un cours d’eau aménagé sur site et symbolisant le fleuve Saint-Laurent.

Scène imposante

Une vingtaine d’artistes se sont succédés sur la scène principale érigée à la Fontaine de Tourny. Une scène circulaire et imposante surmontée d’un dôme faisant référence au globe terrestre. Sur cette installation métallique évoluaient les acrobates pendant que défilaient les artistes.

La chanteuse Marie-Jo Thériault a ouvert le bal avec la chanson Évangéline interprétée au Piano. Puis Marco Calliari a pris le relais suivi de Claude Dubois avec La chasse-galerie et dans la foulée un trio de chanteuses qui nous ont fait revivre quelques grands succès d’Alys Robi. Ariane Moffatt et le chanteur du groupe Karkwa ont mélangé leurs styles pour nous offrir un beau duo enlevant. C’est ensuite la chanteuse Maurane qui a fait swinguer le public avec un medley de ses meilleurs tubes comme Pas gaie la pagaille, Sur un prélude de Bach ou encore Danser. Dans un registre plus endiablé, il y a eu ensuite Marco Pagliaro, Robert Charlebois et la grande Diane Dufresne.

Entre le cirque et la comédie musicale

Les organisateurs attendaient 50 000 à 100 000 spectateurs. À première vue, il ne semble pas que ce chiffre ait été atteint même s’il y avait beaucoup de monde. Contrairement au spectacle de coup d’envoi du 400e qui avait connu un certain cafouillage, cette fois, il y avait de l’espace sur le site et aucun débordement. L’emplacement choisi était assez vaste pour accueillir tout le monde et les écrans géants étaient bien placés pour que personne ne perde une miette du show. Les organisateurs ont bien prévu le coup sachant qu’il ne fallait pas essuyer un second échec pour ce spectacle à grand déploiement, entre le cirque et la comédie musicale, qui fut à la hauteur des espérances.

La présentation de Rencontres se poursuit les 4 et 5 juillet, à 16h30, devant le Parlement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.