Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Karkwa la grande réunion d'octobre 2017

Depuis la pause de décembre 2011

Retrouvez les news sur SCOOP.IT !

vendredi 25 juillet 2008

Quand la langue n’est plus une barrière

Le Métropolis était bien rempli ce soir à l’occasion du spectacle À propos de nos 20 ans animé par l’auteur-compositeur-interprète Jim Corcoran.

Diffusé en direct sur les ondes de CBC Radio One, le concert promettait de réunir sur scène quelques-uns des coups de cœur de Jim Corcoran qui ont participé à son émission À propos au cours des 20 dernières années.

C’est le chanteur Michel Rivard, depuis les coulisses, qui a introduit Jim Corcoran et qui s’est chargé d’expliquer au public le concept du spectacle.

A wonderful evening

«Comme l’émission sera diffusée sur les ondes de CBC et partout dans le monde grâce à l’internet, et comme elle s’adresse principalement à un public anglophone, l’animateur et les invités s’exprimeront ce soir dans un anglais allant du plus vide au franchement sympathique, a déclaré Michel Rivard. Je vous souhaite à tous a wonderful evening

En effet, le public éclectique présent au concert de ce soir a eu droit aux plus belles démonstrations de franglais et d’accent particulièrement québécois lorsque certains artistes ont pris leur courage à deux mains et ont décidé de s’adresser à lui en anglais.

Entre les efforts de Louis-Jean Cormier, chanteur du groupe Karkwa, et ceux de la chanteuse Marie-Pierre Fournier, les spectateurs ont aussi eu un aperçu du discours «bilingue» du musicien René Lussier.

«Are you ready? Êtes-vous prêts? Pas de jokes, no jokes », a-t-il lancé à la foule avant de charmer le public avec sa pièce aux expressions typiquement québécoises intitulée Âllo âllo.

Artistes choyés

C’est dans une ambiance très conviviale que les artistes ont enchaîné performances solos et collaborations sur scène. Il faut dire que Jim Corcoran a tout fait pour rendre ses invités à l’aise, lui qui ne s’est pas gêné pour faire l’éloge de leur talent et pour raconter comment il a commencé à s’intéresser à leur musique.

«Je suis un groupie, un fan de Marie-Pierre Fournier. Il y a deux ans, j’étais au Festival en chanson de Petite-Vallée et je l’ai vu sur scène, avec sa guitare basse. Elle était avec Karkwa et elle jouait toutes sortes de chansons, a confié Jim Corcoran, toujours dans la langue de Shakespeare. J’ai été conquis par son talent et sa voix unique.»

Dans la salle, on pouvait entendre des anglophones vanter l’humilité et de la personnalité sympathique de Jim Corcoran, tandis que d’autres, francophones pour la majorité, s’étonnaient de constater que le spectacle soit animé en anglais.

«Nous sommes venus ici parce que nous savions que plusieurs artistes que nous admirons comme Karkwa, Marie-Jo Thério et Jim Corcoran, évidemment, donneraient un concert, a avoué un spectateur qui était accompagné de sa copine. C’est en arrivant ici que nous avons su que le spectacle serait rediffusé en anglais. Maintenant que nous avons compris un peu le concept de l’émission, nous trouvons que c’est une idée géniale de faire découvrir la musique québécoise francophone aux autres Canadiens.»

Ceux qui se sont présentés au Métropolis pour entendre Jim Corcoran n’auront pas été déçus, puisque l’animateur a chanté quelques-unes de ses chansons dont J’étions seul, Faute de frappe et Mettons le feu.

Vanessa Guimond, Canoë, 24-07-2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement: Ce blog à pour but de regrouper et archiver les articles parus sur le net à propos de Karkwa. Il est fait par amitié pour les membres du groupe et leur entourage. Les liens vers les sites et articles d'origine sont faits, les auteurs sont cités lorsque possible. Si quiconque se sentait lésé dans ses droits, il n'aurait qu'a me contacter pour que je puisse remédier à la situation.